HightechNewsslide

Ericsson Mobility Report : la 5G atteindra 1 milliard d’abonnements en 2022 et 4,4 milliards en 2027

  • Le trafic de données des réseaux mobiles mondiaux a doublé au cours des deux dernières années.
  • L’accès fixe sans fil (FWA) représentera 20 % de l’ensemble du trafic de données sur les réseaux mobiles en 2022.
  • 60 % du trafic mondial de données sur les réseaux mobiles devrait être assuré par les réseaux 5G d’ici 2027.
  • Ericsson Mobility Report : la 5G atteindra 1 milliard d’abonnements en 2022 et 4,4 milliards en 2027

L’Amérique du Nord devrait être en tête du classement mondial en matière de pénétration des abonnements 5G au cours des cinq prochaines années, avec neuf abonnements sur dix qui devraient être 5G d’ici 2027. Cette prévision figure  dans la dernière édition du Rapport sur la Mobilité d’Ericsson, qui prévoit également que les abonnements 5G mondiaux actuels dépasseront le milliard d’abonnements d’ici la fin de 2022.

Les estimations pour 2027 prévoient également que la 5G représentera : 82 % des abonnements en Europe de l’Ouest ; 80 % dans la région du Conseil de coopération du Golfe ; et 74 % en Asie du Nord-Est.

En Inde, où les déploiements de la 5G n’ont pas encore commencé, celle-ci devrait représenter près de 40 % de tous les abonnements d’ici 2027. Au niveau mondial, la 5G devrait représenter près de la moitié de tous les abonnements d’ici 2027, atteignant 4,4 milliards d’abonnements.

Le dernier Ericsson Mobility Report – qui est aussi la 22e édition des informations et prévisions d’Ericsson sur le trafic réseau – révèle également que le trafic mondial de données sur les réseaux mobiles a doublé au cours des deux dernières années.

Cette croissance du flux de trafic est due à l’utilisation accrue des smartphones et du haut débit mobile, ainsi qu’à la digitalisation de la société et des industries. Les statistiques et prévisions récentes mettent en évidence la forte demande de connectivité des données et de services numériques, qui existe et devrait exister, malgré la pandémie mondiale de Covid-19 ainsi que les incertitudes géopolitiques. 

Le rapport de juin 2022 d’Ericsson sur la mobilité confirme également que la 5G se développe plus rapidement que toutes les générations précédentes de technologies mobiles. Près d’un quart de la population mondiale a actuellement accès à une couverture 5G. Quelque 70 millions d’abonnements 5G ont été ajoutés au cours du seul premier trimestre de 2022. Et d’ici 2027, environ trois quarts de la population mondiale pourront accéder à la 5G, selon le rapport. 

Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et directeur de l’activité Réseaux d’Ericsson, déclare :  » Le dernier rapport Ericsson sur la mobilité confirme que la 5G est la génération de technologies mobiles qui affiche la croissance la plus rapide jamais enregistrée, et Ericsson joue un rôle clé dans cette évolution. Nous travaillons chaque jour avec nos clients et nos partenaires de l’écosystème dans le monde entier pour faire en sorte que des millions de personnes, d’entreprises, d’industries et de sociétés profitent des avantages de la connectivité 5G le plus rapidement possible. »

Peter Jonsson, rédacteur en chef du Rapport d’Ericsson sur la Mobilité, déclare :  » Le déploiement des réseaux Stand Alone (SA) 5G augmente dans de nombreuses régions, car les fournisseurs de services de communication se préparent à l’innovation pour répondre aux opportunités commerciales qui existent au-delà du haut débit mobile amélioré. Une solide infrastructure de réseau numérique sous-tend les plans de transformation digitale des entreprises, et leurs nouvelles capacités peuvent être transformées en nouveaux services pour les clients. »

Le rapport souligne également le rôle de plus en plus important que joue l’accès fixe sans fil (FWA) dans la fourniture de services à large bande. Ericsson prévoit que le nombre de connexions FWA dépassera 100 millions en 2022, un chiffre qui devrait plus que doubler d’ici 2027, pour atteindre près de 230 millions. 

En ce qui concerne l’Internet des objets (IoT), le rapport note qu’en 2021, l’IoT haut débit (4G/5G) a dépassé la 2G et la 3G comme technologie permettant de connecter la plus grande part de tous les appareils IOT cellulaires, représentant 44 % de toutes les connexions.

Les technologies IoT massives (NB-IoT, Cat-M) ont augmenté de près de 80 % au cours de l’année 2021, atteignant près de 330 millions de connexions. Le nombre d’appareils IoT connectés par ces technologies devrait dépasser la 2G/3G en 2023. 

Le dernier Rapport d’Ericsson sur la Mobilité contient également quatre articles  de fond :

  • Libérer la puissance de la connectivité IoT
  • L’évolution de la plate-forme de connectivité de MTN 
  • Permettre des cas d’usage exigeants avec l’informatique en périphérie (EDGE Computing) pour les fournisseurs de services de communication  
  • Sécuriser les réseaux 5G dans un paysage de menaces en constante évolution

Ericsson animera un webinaire à 09h00 (CEST) et 18h00 (CEST) le 21 juin 2022. Pour y assister inscrivez-vous ici .

Notes aux éditeurs :

Ericsson Mobility Report
Contrats 5G annoncés publiquement par Ericsson
Ericsson 5G
Accès fixe sans fil 4G et 5G d’Ericsson
La technologie de l’Internet des objets (IoT) – Ericsson

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication de capturer tout le potentiel offert par la connectivité. Notre portefeuille couvre les réseaux, les services et logiciels cloud, les solutions sans fil pour les entreprises ainsi que les technologies et activités émergentes. Il est conçu pour permettre à nos clients d’être plus performants, de passer à l’ère digitale et de trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d’Ericsson dans l’innovation ont permis à des milliards de personnes à travers le monde de bénéficier des avantages de la téléphonie et du haut débit mobile. L’action Ericsson est cotée au Nasdaq Stockholm et au NASDAQ à New York. www.ericsson.com

Source: Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page