Auto-MotoNewsslide

Renault 5 fête ses 50 ans, une belle histoire dans le monde 

En 2022, Renault 5 (R5) fête ses 50 ans ! Un âge honorable et pourtant Renault 5 est plus que jamais dans le coup avec sa renaissance prochaine, en 2024. Véritable symbole de la pop culture, R5 s’est vendue à plus de 5,6 millions d’exemplaires dans de nombreux pays dont le Maroc.

Tout a commencé en 1967 avec le projet 122 qui devait relever le défi de proposer une voiture originale, abordable et robuste à la fois. C’est ainsi qu’est née la Renault 5 , en deux versions L et TL.

Dès sa présentation, elle marquait une révolution grâce à son design et ses finitions. L’année de son lancement, R5 se classe à la 2ème place des ventes en Europe.

A la recherche continuelle de renouveau, Renault ne cesse d’innover en élargissant la gamme avec : LS, TS, GTL , LE CAR, ALPINE, TURBO, CAMPUS, SUPERCINQ, SUPERCINQ Gt Turbo,etc…
Au Maroc, R5 a connu une belle success story qui ne s’est pas démentie au fil des années, de la L à la SUPERCINQ. De 1973 à 1995, l’usine SOMACA a produit plus de 12 000 R5 destinées au marché local.
La R5 a également été la star de la course automobile avec la la Formule Nationale « Coupe Renault 5, Afriquia Elf, Good year » organisée par la Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile à Casablanca en 1976. La Formule Nationale a été organisée en 7 épreuves dans tout le Maroc.

RENAULT MAROC CELEBRE LES 50 ANS DE R5 DANS UN CADRE TRES POP ART

Pour un anniversaire exceptionnel, la marque Renault a organisé, le 20 septembre, dans la ville ocre, un voyage d’immersion autour des années 70 et de l’univers pop illustrant cette époque. Ce concept met en avant R5, la star des années 70 et 80, à travers une exposition photo des modèles les plus emblématiques et des événements phares marquant l’histoire de ce modèle iconique durant les 50 dernières années.

L’exposition a eu lieu chez Jajjah, un spot art, coloré et fun, à l’image de son créateur, l’artiste international Hassan Hajjaj, pionnier du pop art au Maroc. Pour continuer à célébrer les 50 ans de R5, Renault lance une collaboration avec deux jeunes créateurs de contenus, Mohsine Hariss et Style Beldi, reconnus pour leur style pop. Le rendez-vous est pris avant la fin d’année pour découvrir leurs réalisations vidéos mettant en avant l’esprit éléctro pop de la marque à travers la R5.

La marque Renault, dans le monde, a organisé une série de célébrations tout au long de l’année2022 telles que: La participation au Monte Carlo Historic et au Salon Rétromobile, des collaborations artistiques avec l’illustrateur Greg pour la réalisation d’une série d’œuvres sur le thème de Renault 5 ainsi qu’avec le designer français Pierre Gonalons pour la réalisation de la R5 Diamant, une exposition éphèmere des modèles les plus emblématiques de R5 à l’usine de Flins..

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité – dans l’industrie automobile et au-delà.
Au Maroc, Renault est présent depuis plus de 90 ans et est un acteur majeur dans le marché de l’automobile national. Renault a marqué le paysage automobile à travers des modèles iconiques. Renault s’appuie sur le réseau commercial le plus étendu du Royaume, avec ses 93 points de ventes et services.

Hassan Hajjaj est né en 1961 à Larache au Maroc. Il vit et travaille entre Marrakech et Londres. Il évolue entre plusieurs univers artistiques : la photographie, la mode, la musique, le cinéma et le design.
Le travail de Hassan Hajjaj est une forme de célébration de la culture visuelle populaire du souk, un espace social, symbole d’interactions et d’échanges. L’artiste emprunte avec joie à la culture.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page