Finances-CréditNewsService publicslide

FEC : le PNB progresse de 4% à fin septembre

Le Fonds d’équipement communal (FEC) a réalisé un produit net bancaire (PNB) de 489 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2022, en progression de 4% par rapport à la même période un an auparavant.

Cette évolution reflète la qualité du portefeuille de prêts ainsi que la poursuite de l’optimisation des ressources financières mobilisées par la Banque, à date, explique le FEC dans un communiqué financier.

Pour leur part, les engagements de prêts ont atteint plus de 2,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en hausse de 34% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le Fonds explique principalement cette progression par la reprise de l’action des Collectivités Territoriales observée suite au renouvellement de leurs bureaux, et le démarrage de la phase de mobilisation des ressources financières pour la réalisation de leurs projets, impactant ainsi le niveau des engagements de prêts auprès de la Banque.

En effet, l’activité de prêts, avait été marquée en 2021, par un ralentissement conjoncturel de la cadence d’engagement de nouveaux projets, en lien avec le contexte électoral, précise la même source.

Les décaissements de prêts ne sont pas impactés aussi rapidement au regard des délais d’exécution des projets, et s’établissent ainsi, à fin septembre 2022, à 1,8 MMDH, en repli par rapport à la même période de l’année dernière, fait remarquer le FEC.

A travers ces décaissements de prêts, le FEC a participé au financement de plusieurs projets dans différents secteurs d’intervention, notamment les infrastructures routières et les équipements spécialisés, qui ont représenté près de 50% du volume global des décaissements de prêts à fin septembre 2022, fait savoir la même source.

En s’établissant à près de 26 MMDH à fin septembre 2022, les créances sur la clientèle marquent, de leur côté, une hausse de 2% par rapport à la même période de l’année dernière.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page