Culture LoisirsHightechNewsslide

Huawei Maroc célèbre 20 ans au Maroc

Œuvrant pour un Maroc connecté et intelligent, Huawei, leader mondial des télécommunications, a fêté ses 20 années d’actions et d’engagement dans le Royaume. Et Huawei poursuit son engagement fervent en faveur de la transformation digitale au Maroc.

 

Implanté au Maroc depuis 2002, Huawei est au service du développement numérique du pays et met au service de ses partenaires et de ses diverses parties prenantes son savoir-faire afin de stimuler la transformation digitale à tous les niveaux. Tout au long de ces deux dernières décennies, Huawei s’est employé à offrir un accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation, pour un monde entièrement connecté et intelligent.

Le Maroc a toujours occupé une place importante pour Huawei. Avec les perspectives de croissance qu’offrent les marchés africains, le Maroc se positionne comme un véritable hub et un levier de développement de l’activité du groupe dans les pays de l’Afrique subsaharienne.

A l’occasion de son évènement privé à l’adresse mythique du Chellah à Rabat, Huawei Maroc est revenu sur son parcours de plus de 20 ans au Maroc et sur ses perspectives d’avenir, en présence de personnalités de renom et des partenaires majeurs de l’entreprise.

Dans le cadre de cette initiative, M. Wang Tao, Directeur Exécutif du Conseil d’Administration, Président du Conseil de Gestion de l’Infrastructure TIC, a déclaré : « Le succès de la digitalisation du Maroc n’est pas seulement important pour le Maroc mais aussi pour le continent africain, et ici à Shenzhen, en Chine, nous suivons de très près l’évolution du Maroc et le partenariat avec Huawei. Nous sommes fiers de travailler au Maroc et pour le Maroc ».

20 ans d’actions et d’engagement

Depuis plus de 20 ans maintenant, Huawei Maroc, fort de son expertise, se joint aux efforts des acteurs publics et privés pour stimuler la transformation digitale du pays et conforter son positionnement régional et continental dans le domaine des TIC et met à la disposition du Maroc et des Marocains des services TIC et programmes RSE ambitieux.

En 20 ans de présence au Royaume, Huawei Maroc s’est entretenu à promouvoir et encourager l’innovation, l’éducation et la formation aux TIC. L’entreprise est profondément consciente de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès. Elle assure un transfert constant de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains au travers de divers programmes.

Par sa taille et par l’étendue de sa chaîne de valeur, Huawei Maroc a assuré la création de plus de 8000 emplois dont 80% d’employés locaux et a généré 5 milliards de dollars de valeur économique créée et plus de 550 millions d’achats locaux.

Des perspectives prometteuses

Dans le cadre de cet évènement, M. Jerry Cui, Directeur Général de Huawei Maroc, a révélé : « Depuis plus de 20 ans maintenant, Huawei Maroc se veut être un acteur engagé et incontournable du paysage socio-économique marocain. Notre entreprise est animée par une vision stratégique claire, celle de continuer à travailler en synergie avec ses diverses parties prenantes et son écosystème en faveur de stimuler le développement de l’écosystème des TIC au Maroc. Nous nous sommes engagés à travailler au Maroc, pour le Maroc. »

Animée par l’ambition de contribuer positivement à l’ensemble de son écosystème, Huawei Maroc entend renforcer son accompagnement en faveur des jeunes talents marocains, notamment au travers du programme «  Digitech Talent », en visant la formation, d’ici 2025, 100 000 talents dans les domaines de la technologie et en organisant de nouveaux programmes de formation dédiés aux femmes ingénieures et aux fonctionnaires et en développant des partenariats fructueux avec les académies et universités au Maroc.

Convaincu que le développement d’une économie numérique durable et inclusive pourrait assurer une croissance de deux fois et demie le PIB à l’horizon 2035, Huawei s’engage inlassablement au service d’un écosystème industriel plus performant et plus robuste, pouvant offrir des perspectives uniques en matière de développement technologique, économique et social.

À l’aube d’une nouvelle décennie, Huawei Maroc a pour objectif d’asseoir son positionnement en tant que partenaire stratégique de la transformation numérique du Maroc et s’engage à continuer de servir le marché marocain avec des programmes porteurs de sens et avec une offre avant-gardiste, adaptée et hautement qualitative.

Un film institutionnel fort, humain, dédié aux Marocains

En marge de son évènement, Huawei Maroc a projeté à ses convives un film institutionnel qui retranscrit parfaitement l’histoire de l’entreprise au Maroc et ses perspectives d’avenir.

Voilà le message fort de ce film made in Huawei Maroc : La transformation numérique est au service de tous, pour un développement inclusif et intelligent.

Ce film a aussi été l’occasion de mettre en avant les programmes RSE phares de l’entreprise qui se veut plus qu’un acteur technologique et économique majeur dans le secteur des télécommunications au Maroc mais s’attache également à intégrer dans son modèle de croissance une dimension sociétale, et ce en vue de contribuer positivement à l’ensemble de son écosystème.

Pour plus d’informations concernant le film : https://bit.ly/3PDjVDv

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. Huawei accorde une place de choix à la recherche et développement. Des efforts qui lui ont permis de se hisser au deuxième rang mondial dans l’investissement industriel en R&D, au travers de 14 centres R&D, 31 centres d’innovation communs et 45 centres de formation dans le monde. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 194 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés.

Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions USD. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès. Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes à l’instar du programme inédit « Digitech Talent » qui se veut une plateforme d’apprentissage et d’échanges entre experts et étudiants et comprend un large panel de formations minutieusement élaborées pour favoriser l’éclosion de jeunes talents et créer, par ricochets, une communauté internationale au service d’un monde plus intelligent et plus connecté. Parmi les formations proposées, « Huawei ICT Academy », un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique afin de les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain. Dans le cadre de ce programme, plus de 10.000 étudiants marocains ont été formés dont 1700 étudiants et professeurs certifiés dans les domaines d’actualité comme Big-data, Intelligence artificielle, Cloud, Iot. Les programmes « Huawei ICT Competition » et « Seeds for the Future » sont animés par le même enjeu : assurer le transfert des compétences technologiques qui font notre succès.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page