Bien-Etre SantéNewsslide

Cancer: 50.000 nouveaux cas chaque année au Maroc

Chaque année, ce sont 50.000 nouveaux cas de cancer qui sont enregistrés au Maroc. La taux d’incidence de cette maladie est de 116 cas pour 100.000 habitants. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le nombre de nouveaux cas de cancer ne cesse d’augmenter chaque année au Maroc. Selon les derniers chiffres publiés par l’Association marocaine des registres des cancers (AMRC), plus de 50.000 nouveaux cas sont recensés chaque année dans notre pays. Le taux d’incidence globale de cette maladie est de l’ordre de 116 cas pour 100.000 habitants, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du lundi 6 février, citant la même source.

Plus encore, le risque de développer un cancer avant 75 ans est de 12%. Ces chiffres, explique le quotidien, ont été révélés par l’AMRC à l’occasion de la première «Journée nationale du registre des cancers». Plusieurs experts ont participé à cette rencontre à laquelle ont également pris part des responsables du ministère de la Santé, précise le quotidien. Il a été relevé, entre autres, que notre pays avait réussi à développer des infrastructures hospitalières publiques et privées spécialisées pour faire face à la montée inquiétante des cas de cancer.

Ces experts ont lancé un cri d’alarme face à l’évolution de cette maladie dans notre pays. C’est d’ailleurs l’une des causes principales de mort précoce. Il a été, de ce fait, mis l’accent sur l’importance de la surveillance épidémiologique via le Registre de population du cancer, qui est l’un des piliers de la lutte contre cette maladie.

Pour en revenir aux chiffres de cette association, qui a vu le jour en 2022, il a été établi que toutes les formes de cancer suivent la même évolution positive, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ce qui justifie d’ailleurs ce cri d’alarme. En effet, souligne le quotidien, chez la femme, le cancer du sein vient en tête, en termes de nombre de cas dépistés. Il représente 20% de tous les cancers tous sexes confondus et 38.1% des cancers chez la femme. Son incidence est de l’ordre de 49.5 nouveaux cas pour 100.000 femmes. Le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les femmes est celui de la thyroïde avec un taux de 11,3%, suivi de celui du col de l’utérus avec 8,1% des cas dépistés, celui du colo-rectum avec 6,9% des cas et celui des ovaires avec un taux de 4% de l’ensemble des cas recensés.

Chez les hommes, le cancer des poumons est le type de cancer le plus répandu avec 25,6 % des cas, suivi de celui de la prostate (13,6%), du cancer du colo-rectum (8,9%), de celui la vessie (5,4%) et du lymphome non hodgkinien (4,5%).

Notons que le Registre des cancers du Grand Casablanca a été créé en 2004 et, grâce au soutien et à l’appui de la Fondation Lalla Salma, ce registre a pu avoir une activité pérenne. Depuis sa création, il assure la surveillance du cancer au niveau de cette région en recueillant systématiquement les données des nouveaux cas de cancers.

Source: Le 360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page