Mobiles: Samsung, une marque ringarde pour les Marocains?

C’est une étude qui risque de faire date que celle réalisée par le cabinet Kantar Millwardbrown. Un de ses volets porte sur le capital sympathie des marques de smartphones au Maroc et permet de visualiser à quel point le gap entre la com’ des marques et la perception des consommateurs peut être juste énorme.

Le cas de Samsung est édifiant. Alors que le coréen axe sa communication sur l’innovation, le côté in, le prestige d’une marque leader, le chic, les couleurs, etc. Rien de ces éléments ne semblent être le plus déterminant dans l’acte d’achat. C’est même tout le contraire : sur ces volets Samsung est sévèrement mal noté par les consommateurs sondés.

Ainsi, l’étude Kantar Millwardbrown montre que ce qui fait la force de Samsung au Maroc est plutôt son caractère populaire et pratique (une marque low cost au final tout en étant chère!). Elle arrive ainsi première côté facilité d’utilisation avec un score de 56 et en termes de richesse de sa palette d’offres (35). A contrario, ses scores sont négatifs pour tout ce qui est avance technologique (-8), inspiration de confiance (-36), design stylé (-39), et SAV (-7)!!!

Sur ces volets, c’est plutôt Apple qui semble se distinguer: Technologie : 68 / Confiance : 46, Design : 21; mais fait pire que Samsung côté SAV avec -22!

Les autres marques citées sont Nokia, Sony et HTC. Les chinois sont curieusement absents du panel marques étudié.

Commentaire Facebook