Electroménager: on s’est bien équipé pour ce début 2019!

Aussi curieux que celui puisse être, l’électroménager à encore des marges de croissance au Maroc, en dépit d’un taux d’équipement élevé dépassant parfois les 90% (les téléviseurs).

En effet, pour ce début d’année ce marché affiche une croissance de 6,2% au terme du premier trimestre avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dirhams. C’est en tout cas ce que révèle une étude du cabinet GFK relayée par L’Economiste.

Dans le détail, les smartphones et appareils de télécommunication accaparent soit 56% des ventes et plus de 2 milliards de DH de chiffre d’affaires.

En deuxième position en termes d’importance on retrouve le gros électroménagers, les équipements de lavage (lave-linges, lave-vaisselles et sèche-linges) ou encore les encastrables (hotte aspirante, plaque de cuisson…). Les ventes atteignent un chiffre d’affaires de 804 millions de dirhams avec une croissance toutefois moins spectaculaire que les produits de la téléphonie (6,4%).

Quant au petit électroménager (Les articles de préparation culinaire (robots de cuisine, grille-pain, mixeur, cuit vapeur…) et aspirateurs) ses articles grimpent de 13% avec un petit chiffre d’affaires toutefois: 171 millions de DH.

Par réseau de distribution, les enseignes spécialisées (Electroplanet, Cosmos, Biougnach, etc.) tirent leur épingle du jeu en accaparant 20% des ventes, au détriment des hyper-marchés (10%), des grossistes et des mobile-stores (7%).