Formation-CarrièreNewsslide

Fondation Ecole Centrale Casablanca, CentraleSupélec Exed & Emlyon business school Exed signent un partenariat pour former les cadres et dirigeants au Maroc

Le 7 mars 2023 à Casablanca, la Fondation Ecole Centrale Casablanca, CentraleSupélec Exed & emlyon business school Exed ont officiellement signé un partenariat afin de proposer aux cadres et dirigeants un programme d’Executive MBA à Casablanca.

Destiné aux dirigeants et managers expérimentés avec, au minimum, 7 années d’expérience professionnelle, l’Executive MBA d’emlyon business school, classé 47ème mondial par le Financial Times, offre un ensemble d’expériences d’apprentissages permettant de développer des compétences pertinentes pour être mieux à même de diriger dans un monde en pleine évolution.

Proposé prochainement sur le campus de l’Ecole Centrale à Casablanca, le parcours relie les apports pédagogiques, leur mise en pratique dans des projets réels et la transformation professionnelle des participants.

Outre les modules fondamentaux du business (Stratégie, Finance, Gouvernance de l’entreprise ; Marketing ; Supply Chain ; RH…), le programme aborde les enjeux actuels auxquels sont confrontés les leaders aujourd’hui, comme la Responsabilité Sociétale des Entreprises, les enjeux climatiques ou le change management. Un voyage d’étude en Europe et un projet stratégique individuel complètent le programme.

Pour Ghita Lahlou, Directrice Générale, Fondation Ecole Centrale Casablanca : « Je suis fière de vous annoncer que l’Ecole Centrale Casablanca proposera dès la prochaine rentrée universitaire un Executive MBA en partenariat avec l’emlyon business school, qui fait partie des meilleures écoles de commerce de renommée internationale. Cette nouvelle collaboration revêt une importance toute particulière pour notre école qui ne cesse de développer ses actions de formation continue, mais aussi pour l’accompagnement des cadres de notre continent. Notre objectif est de former des leaders visionnaires qui pourront répondre aux défis actuels et à venir des affaires et des industries, en combinant de solides connaissances en gestion avec une compréhension de la complexité et de la diversité du monde des affaires. En partenariat avec l’emlyon, nous avons conçu un programme de formation de pointe qui permettra à nos apprenants de développer des compétences stratégiques avancées, de se connecter avec des pairs et des experts du monde entier et de se positionner en vue de carrières exceptionnelles. Nous sommes très reconnaissants envers les équipes de l’emlyon pour leur soutien et leur collaboration dans le lancement de ce programme innovant sur notre campus de Bouskoura. Très impatients d’accueillir nos apprenants et de les aider à réaliser leurs aspirations, nous sommes également convaincus qu’ils contribueront de manière significative au développement du monde des affaires et de l’industrie sur notre continent. »

Pour Nassef Hmimda, Directeur de la Formation Continue et Directeur de l’Innovation Pédagogique, Fondation Ecole Centrale Casablanca : « L’Ecole Centrale Casablanca remplie depuis sa création les trois missions fondamentales d’une Grande Ecole : la formation d’ingénieurs à travers sa formation initiale, la recherche scientifique et la formation continue pour accompagner le développement des compétences des cadres et des dirigeants au Maroc et, d’une manière plus large, en Afrique. Le partenariat que nous venons de signer avec l’emlyonbusiness school pour le déploiement des offres Exed au Maroc pour l’Afrique nous permet de compléter notre offre de formation au service des cadres et des dirigeants en proposant une formation mondialement reconnue et distinguée et qui sera portée par 3 grandes institutions de formation : l’emlyon business school, CentraleSupelec et l’Ecole Centrale Casablanca. »

Pour Céline Precis, Directrice Executive Education, CentraleSupelec Exed : « Dans le contexte d’urgence actuel, à l’ère du leadership sociétal où la recherche d’un impact positif sur nos sociétés est de plus en plus prégnante, les dirigeants et managers jouent un rôle primordial. Leur capacité à fédérer les hommes et les femmes des organisations autour d’une vision commune est cruciale pour réussir les transitions d’aujourd’hui et de demain. A travers une approche systémique des enjeux, l’Executive MBA permet d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour mettre en œuvre les stratégies efficaces et durables. »

Pour Dr. Christine Baldy-Ngayo, Doyenne Associée, emlyon business school Exed. : « Dans un monde en profonde transformation, où il est crucial d’anticiper les défis à venir, l’Executive MBA est adapté aux dirigeants qui souhaitent se former aux nouveaux enjeux du monde des affaires pour les comprendre, y faire face de manière responsable, et toujours garder un temps d’avance. C’est un programme exigeant, au contenu académique de grande qualité. »

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 8 900 étudiantes et étudiants de 121 nationalités sur 7 campus dans le monde (Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Bombay). emlyon s’appuie sur une Faculté de 170 professeures et professeurs chercheurs internationaux et un réseau de 190 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’École compte une communauté de 35 700 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique. Emlyon business school propose un large portefeuille de formations pour les cadres et dirigeants.

CentraleSupelec Exed est la filiale de formation continue de CentraleSupélec, 2ème Ecole d’ingénieur en France. Acteur majeur de la formation continue qui propose des formations à des cadres et dirigeants dans les domaines du management de la transformation, des technologies du digital, de l’excellence opérationnelle et des grands systèmes technologiques.

Ses formations certifiantes sont accréditées par France compétence, elle a également obtenu la certification Qualiopi pour les actions de formations et est certifié Iso 9001.

Sa spécificité, au-delà de l’excellence qui fait partie du code génétique de l’Ecole, est d’associer étroitement les formations aux compétences techniques les plus pointues, avec les postures et les soft skills qui permettent la réussite.

Son ambition est d’accompagner ses clients aux étapes-clés de leur carrière, en leur apportant les outils pour se former, mais aussi les certifications qui leur permettent d’attester de la progression réelle de leurs compétences tout au long de la vie.

La Fondation Ecole Centrale Casablanca abrite l’Ecole Centrale Casablanca (ECC), une école de plein exercice qui propose à la fois formation initiale, formation continue et recherche.

Etablissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat marocain, l’Ecole Centrale Casablanca est également reconnu par l’Etat français, suite à l’accréditation délivrée par la Commission des Titres d’Ingénieur en 2017 puis renouvelé en 2021 pour 6 ans. A l’instar des Ecoles Centrale françaises, Centrale Casablanca délivre une formation d’ingénieur généraliste. Cette formation permet d’acquérir, au-delà de la pratique des traditionnelles sciences de l’ingénieur, des capacités d’abstraction, de conceptualisation et d’analyse qui distinguent l’ingénieur centralien. La formation met en avant les pédagogies actives, les projets d’équipe, les expériences en entreprise et à l’international.

Le Centralien est ainsi formé à travailler sur des problématiques complexes et multidisciplinaires. L’Ecole Centrale Casablanca accorde également une importance majeure au développement personnel de l’élève ingénieur, dans une logique de renforcement de ses compétences relationnelles et de son savoir être.

L’ECC se positionne en hub de formation d’ingénieurs de dimension panafricaine avec l’objectif affirmé de contribuer à l’émergence de l’élite dirigeante de l’Afrique de demain.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page