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Événementiel: un engouement se profile pour le mois de Ramadan

Même avant l’avènement du mois de Ramadan, les consommateurs avides d’événements se sont précipités d’ores et déjà sur les guichets ou les plateformes de vente de tickets d’événements en présentiel ou en ligne pour réserver leurs places.

Tout au long de ce mois sacré, les professionnels du secteur de l’événementiel proposent une programmation diversifiée pour tous les goûts, et ce au grand bonheur de ceux ou celles qui souhaitent pimenter leurs soirées avec une pincée de divertissement, d’humour ou de spiritualité.

Au menu de cette offre riche et variée figure notamment des spectacles spécial Ramadan alliant célébration et musique spirituelle, des tournées de spectacle d’humour et des ftours ramadanesque suivis de soirée musicale, à savourer solo, entre ami(e)s ou en famille.

Approché par la MAP, le Président du Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc (GPPEM), Aziz Bouslamti a affirmé qu’il y a effectivement un engouement constaté pour les événements du mois sacré de Ramadan.

L’offre est “assez variée”, ce qui pousse les organisateurs à user de créativité pour se distinguer des autres, a-t-il indiqué dans une interview accordée à la MAP, soulignant l’importance de bien communiquer pour attirer l’attention et faire connaître son événement.

“Plusieurs éléments peuvent permettre de positionner au mieux son événement. La programmation, les horaires, le menu, le prix… Autant de paramètres qui feront que le consommateur préfèrera un événement à un autre”, a-t-il dit.

Et de noter que l’intérêt pour ces événements augmente au fur et à mesure que les jours du mois de Ramadan passent et que le consommateur a donc besoin d’une phase d’adaptation au rythme particulier de ce mois de jeûne.

Cependant, alors que l’engouement ne devient important qu’à partir de la deuxième semaine, la dernière semaine de Ramadan connaît une baisse de cet intérêt, a fait savoir M. Bouslamti.

Quid de l’offre spécial Ramadan pour le mois sacré ?

Interrogé sur l’offre, M. Bouslamti a indiqué que Ramadan concentre principalement des événements culturels de tous genres, notamment les soirées musicales, les spectacles humoristiques et le théâtre ainsi que les rencontres spirituelles.

Par ailleurs, il y a également quelques événements liés aux besoins de la population durant ce mois sacré, tels que les expositions et les défilés de l’habillement traditionnel ou encore des salons de produits de consommation des ménages, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre qu’il s’agit en outre d’événements institutionnels ou corporates, comme les ftours organisés par les entreprises pour leurs équipes et leurs clients, ou encore les rencontres (débat ou conférence) qui se déroulent avant le crépuscule pour finir par un iftar.

Des préparatifs en amont et en urgence

En vue de pallier le manque d’événements (conférence, congrès, séminaires, salons…) durant ce mois, les professionnels de l’événementiel doivent remplir leurs agendas avec d’autres événements qui prennent place dans une configuration différente, a souligné M. Bouslamti.

Dans ce sillage, les professionnels de l’événementiel s’attèlent à répondre aux besoins, en s’adaptant à la demande, anticipée ou à la dernière minute, des donneurs d’ordre, a-t-il soulevé.

Ainsi, pour répondre à cette demande, un travail de préparation se fait en amont, comme pour les autres périodes, et un autre se fait dans l’urgence, à travers lesquels les agences arrivent à réaliser “un mois moyen, qui ne peut être comparé aux mois des hautes saisons”, a relevé le président du GPPEM.

Les professionnels de l’événementiel sont mobilisés d’arrache-pied face à une compétitivité qui peut s’avérer acharnée, en vue de satisfaire la demande ramadanesque à la grande joie des passionné(e)s, dans l’attente de la période estivale durant laquelle l’activité est à son comble.

Source: MAP

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