Culture LoisirsMaison FamilleMode-BeautéNewsslide

La demande pour les habits traditionnels atteint son apogée à Khénifra, capitale historique des Zayanes

Dans la ville de Khénifra, considérée comme la capitale historique des Zayanes, la ruée vers les habits traditionnels est à son apogée. Les habitants, jeunes et moins jeunes, se pressent dans une course effrénée contre la montre, à quelques jours de l’Aïd Al Fitr, pour se procurer des djellabas, jabadors ou babouches confectionnés dans la pure tradition marocaine.

L’ancienne médina, où se trouvent les vendeurs les plus convoités, est prise d’assaut par les acheteurs en quête des modèles les plus en vogue, à chaque période de l’année. Cette passion pour les habits traditionnels témoigne de la diversité du patrimoine vestimentaire marocain.

Avec leurs couleurs vives et variées, ainsi que leurs lignes harmonieuses, ces habits continuent de captiver les clients et visiteurs qui se ruent vers l’ancienne médina, attirés par la qualité des tissus proposés par les vendeurs et couturiers, ainsi que par l’originalité des coloris qui confèrent à ces vêtements toute leur singularité.

Au marché de la médina de Khénifra, appelé « kissariat Lmdina », une foule d’enfants et de parents se presse dans un climat de gaieté et de bonheur. Les femmes et les filles, comme leurs homologues masculins, se précipitent vers ce centre commercial animé.

Le caftan, la djellaba mlifa, la bziouiya et bien d’autres tenues traditionnelles sont particulièrement appréciées par les femmes de Khénifra. La demande est forte en ce moment, comme l’explique Fatima Zohra Kabakous, soulignant que tous les styles vestimentaires traditionnels sont abondamment disponibles sur les marchés de la médina de Khénifra.

Ces habits incarnent une longue histoire qui témoigne du savoir-faire de l’artisan couturier marocain, qui se bat pour préserver ce legs ancestral, explique-t-elle.

(avec MAP)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×