Les marques de luxe les plus populaires en ce début d’année 2023 : Prada, Dior et Jacquemus…
Le rapport Lyst publie quatre fois par an un classement des marques les plus recherchées du moment. Voici les tendances du premier trimestre 2023.
Dior, Prada, Margiela, Jacquemus, Bottega Veneta… les marques de luxe se portent bien en ce début d’année 2023. Tous les trois mois, le moteur de recherche et site d’achat Lyst propose une radiographie détaillée de l’industrie du luxe en établissant un classement des marques les plus désirables du moment. Pour réaliser cette étude d’ampleur, l’entreprise anglaise s’appuie les recherches Google, les mentions des marques sur les réseaux sociaux, ainsi que les statistiques d’engagement de ces différentes entreprises dans le monde. Sur le premier trimestre 2023, qui sont donc les grands favoris des clients ? Quelles sont les maisons les plus désirables ? Et donc les plus rentables ? Ces prochaines semaines, quelles sont celles qui vont concentrer l’attention et ainsi donner le LA des tendances à venir ? Voici quelques éléments de réponses.
Prada, Miu Miu, Moncler : la création italienne au sommet
En ce début d’année, les maisons italiennes raflent tout sur leur passage. À la tête du classement, on retrouve à nouveau la maison Prada, secondée de sa petite cousine Miu Miu, toutes deux dirigées par Miuccia Prada. Avec une hausse des recherches de 22%, le groupe Prada est incontestablement en très bonne santé. Un succès dû en grande partie au renouveau de Miu Miu dont le dernier défilé à la Fashion Week de Paris en présence de stars comme Emma Corrin ou Mia Goth n’a pas manqué d’attirer les foules. De son côté, Moncler se maintient à la troisième position du classement.
Lors de son grand événement Moncler Genius à la Fashion Week de Londres en février dernier, la maison italienne a battu des records en réunissant 12.000 personnes en physique et quelques millions sur les réseaux sociaux. Dans ce Top 10 italien, les maisons Valentino et Bottega Veneta occupent la 4ème et la 6ème position, tandis que Dolce & Gabbana (7ème), Versace (8ème) et Gucci (9ème) complètent le classement. Versace s’impose notamment comme l’une des maisons les plus puissantes sur les réseaux sociaux. Son dernier show à Los Angeles en mars dernier a cumulé pas moins de 39,8 millions de vues sur TikTok.
Skims, JW Anderson : les nouveaux noms qui s’imposent
La grande surprise de ce premier cru 2023, c’est l’apparition au classement de Skims, la marque fondée par Kim Kardashian, qui s’établit en 17ème position. La marque de sous-vêtements et d’habits d’intérieur, dont la singularité est de proposer des pièces “shapewear” (c’est-à-dire qui s’adaptent à tous les corps), est portée par l’aura médiatique interplanétaire de la famille la plus connue de la télé-réalité. Jonathan Anderson fait également parler de lui avec son label éponyme propulsé à la 20ème position du classement. Sa collaboration avec les célèbres grenouilles Wellipets ont certainement donné du grain à moudre aux fans les plus invétérés de son vestiaire futuriste.
Ann Demeulemeester, Khaite : les marques qui font du bruit
Le retour d’Ann Demeulemeester sur les podiums parisiens faisait partie des rendez-vous les plus attendus de ce début d’année. A fortiori lorsque le directeur artistique choisi pour incarner le renouveau de l’emblématique maison belge se nomme Ludovic de Saint Sernin. Après un défilé très scruté à la Fashion Week de Paris en février, on a vu les créations signées Ludovic de Saint Sernin pour Ann Demeulemeester apparaître chez Kylie Jenner ou Hunter Schaffer… dont ces fameuses bottes en cuir longues iconiques ! Plébiscitée par Irina Shayk et Alexa Chung, la marque Khaite, fondée en 2016 par la créatrice Catherine Holstein, renforce de plus en plus son attractivité.
La sacoche Uniqlo, les Big Red Boots, les Gazelle d’adidas… Voici les accessoires stars de 2023
Plus de huit millions de pièces ont été analysées pour obtenir le Top 10 des produits les plus désirés actuellement sur le marché du luxe. Le “sac épaule” d’Uniqlo remporte ce trimestre la partie. C’est la première fois de l’histoire de Lyst qu’un sac vendu aussi peu cher (seulement 14,90 euros) fait son entrée dans le classement. Sans surprise, les très virales chaussures inspirées d’Astro Boy et vendues par le collectif originaire de Brooklyn, MSCH, obtiennent la 4ème place. Le ras de marée des Gazelle d’adidas se répercute ici également (7ème position) et les Salomon rouges en collaboration avec MM6 Maison Margiela gagnent du terrain, se hissant à la 10ème place après avoir été portées cette année par Rihanna au Super Bowl.