Formation-CarrièreNewsService publicslide

Marché de l’emploi : un observatoire reposant sur l’Intelligence artificielle verra bientôt le jour

Le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, dirigé par Younes Sekkouri, prévoit la création prochaine d’un observatoire du marché de l’emploi utilisant l’intelligence artificielle. Lors d’une Journée d’étude sur le système d’orientation scolaire et professionnelle et de conseil universitaire, organisée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, M. Sekkouri a annoncé que cet observatoire comprendra une base de données des métiers disponibles et offrira aux chercheurs d’emploi la possibilité de soumettre leur CV. Grâce aux données disponibles, les chercheurs d’emploi auront accès aux métiers correspondant à leur profil et à leur localisation géographique, grâce à un système d’auto-orientation basé sur l’intelligence artificielle et la dynamique du marché du travail.

Ce projet, réalisé en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, vise à assister les acteurs du marché du travail en les informant sur l’offre et la demande d’emplois. Le ministre a souligné que le système d’emploi en cours de développement mettra moins l’accent sur les diplômes et privilégiera les compétences professionnelles directes liées aux métiers recherchés.

Cette journée d’étude vise à contribuer à la mise en place d’un système efficace d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que de conseil universitaire, conformément à la loi cadre 51.17, en encourageant un dialogue entre tous les secteurs concernés.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page