Au lieu de baisser, le prix du carburant a augmenté en janvier!

En décembre, nous titrions: « Carburant : prions pour que ça n’augmente pas!« . Mais l’on sait bien que dans le domaine de l’économie les prières mettent du temps à être exaucées. Donc, oui les prix du carburant au Maroc ont bel et bien augmenté.

C’est en tout cas ce que confirme l’Indice des prix du HCP au mois de janvier. Ainsi, le carburant affiche une hausse de 4,6% par rapport à décembre, soit la plus forte hausse des produits constituant le panier HCP.

Il est suivi par l’électricité : +2,7%. Une hausse largement due à l’augmentation des tarifs sur le Grand Casablanca par Lydec qui a répercuté la hausse de l’ONEE prévue dans le cadre de son contrat-programme avec l’Etat.

L’alimentaire a été plus clément à l’égard du portefeuille des ménages en janvier : 1,7% pour les «huiles et graisses» et les « légumes »et 1,3% pour le « café, thé et cacao ». Mieux, les prix ont même baissé pour certaines denrées : -2,2% pour les «poissons et fruits de mer», – 1,4% pour les « fruits », -0,8% pour le « lait, fromage et œufs » et -0,6% pour les « viandes ».