Les familles contraintes d’utiliser des produits inadaptés en raison de l’augmentation des prix du lait infantile

La hausse vertigineuse des prix du lait infantile contraint de nombreuses familles à se tourner vers des produits inadaptés pour nourrir leurs nourrissons, dénonce la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC). Selon un article du quotidien Al Akhbar du lundi 12 juin, face à l’envolée des prix dans les pharmacies, certains parents se tournent vers l’achat de lait sur internet, tandis que d’autres se tournent vers des marques de lait présentes dans les centres commerciaux, qui ne conviennent pas aux nourrissons.
La FMDC met en garde contre les conséquences sanitaires pouvant résulter de l’incapacité des consommateurs à se procurer cet aliment essentiel pour leurs nourrissons et qui se retrouvent contraints de choisir des alternatives « inappropriées ». L’organisation dénonce également la tendance à la hausse des prix du lait infantile et attire l’attention des autorités compétentes sur la possibilité d’un accord tacite entre les entreprises pour augmenter les prix.
La FMDC appelle ainsi à une régulation des prix du lait infantile, considéré comme un médicament vendu en pharmacie. En quelques mois, les prix affichés dans les pharmacies sont passés de 71 à 92 dirhams, poussant de nombreuses familles à opter pour du « lait ordinaire » (lait de vache) moins cher pour nourrir leurs enfants.
Le président de la FMDC, Bouazza Kherrati, souligne que le lait infantile ne fait pas partie des produits réglementés, car il n’existe pas de prix fixé par les pharmaciens pour sa vente aux consommateurs. Il appelle ainsi à l’intervention du gouvernement pour contrôler les prix du lait infantile, conformément à la loi 104/12, en particulier son article 4 relatif à la concurrence et à la gestion des prix. Kherrati met en garde contre les problèmes de santé auxquels seront confrontés les enfants qui consomment du lait ordinaire (lait de vache) dans les années à venir, notamment en raison de sa difficulté à être digéré.