NewsService publicslide

Le gouvernement s’engage à mettre en œuvre une nouvelle génération de politiques publiques

Le gouvernement a annoncé son engagement à mettre en place une nouvelle génération de politiques publiques efficaces afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens, dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement. C’est ce qu’a déclaré lundi à la Chambre des représentants le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Selon M. Jazouli, le choix d’une approche axée sur la Convergence des politiques publiques témoigne de la volonté ferme du gouvernement de mettre en œuvre les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de réaliser une avancée qualitative en matière de développement. Cette déclaration faisait suite à une question orale du Groupe du progrès et du socialisme concernant les outils garantissant la convergence des politiques publiques.

Dans ce contexte, le ministre a expliqué que son ministère travaille en coordination avec tous ses partenaires tout au long du cycle de vie des politiques publiques afin de mettre en place des mécanismes visant à améliorer leur formulation, notamment par la création d’un cadre normatif pour la convergence des politiques publiques. Il a également souligné l’importance d’assurer le suivi et l’orientation de la mise en œuvre de ces politiques.

Par ailleurs, en réponse à une autre question posée par le Groupe socialiste – Opposition Ittihadi sur le manque de cohésion et de convergence des politiques publiques, le ministre a signalé que ce manque de cohésion avait été clairement identifié dans le rapport du nouveau modèle de développement. Il a ajouté que le gouvernement prend en compte cette problématique dans le cadre de ses programmes.

M. Jazouli a souligné que le gouvernement s’engage à apporter un changement radical dans l’action publique, et que son ministère jouera un rôle central dans l’assurance de la complémentarité entre les politiques publiques. Il a réaffirmé l’importance de renforcer la convergence des politiques publiques afin d’atteindre un développement réel et tangible pour les citoyens.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page