Formation-CarrièreLancementsService publicslide

Awrach 2 : lancement du dispositif de soutien de l’insertion durable

Le programme Awrach 2, destiné à soutenir l’insertion durable sur le marché du travail, a été lancé à Rabat en présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce dispositif vise principalement à aider les personnes non diplômées employées par des entreprises, des coopératives, des associations et des petites entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions de dirhams au cours des trois dernières années. Il comprend également l’embauche de personnes au chômage ou non déclarées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) depuis plus de six mois dans le cadre du programme Awrach.

Le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences du Maroc, Youness Sekkouri, a souligné l’importance du soutien à l’insertion durable dans le programme Awrach 2. Il a rappelé que la première année du programme avait permis la création de plus de 100 000 emplois temporaires et que le programme Awrach 2 avait pour objectif de renforcer cette dynamique avec la création de 150 000 emplois cette année, dont 50 000 emplois stables à long terme.

Le dispositif Awrach 2 comprend plusieurs mesures d’accompagnement des entreprises, notamment une aide financière de 1 500 dirhams par mois, attribuée pendant neuf mois aux entreprises pour chaque salarié marocain ou migrant en situation régulière recruté dans le cadre du programme. Le ministre a indiqué que plus de 129 entreprises avaient déjà signé des conventions avec le ministère pour atteindre l’objectif de création d’emplois pour l’année en cours, avec 30 000 opportunités d’emploi déjà confirmées.

Le gouvernement a également signé des conventions de partenariat avec divers ministères, dont ceux de l’Industrie et du Commerce, de l’Équipement et de l’Eau, de l’Éducation nationale, de la Santé et de la Protection sociale, du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, de la Transition énergétique et du Développement durable, du Transport et de la Logistique, ainsi que de la Transition numérique et de la Réforme administrative. Ces partenariats visent à renforcer les investissements et à promouvoir l’emploi dans différents secteurs.

Les coopérations prometteuses avec les ministères et les confédérations d’entreprises permettront de moderniser les politiques publiques en matière d’employabilité, d’investissement et de développement des entreprises. De plus, une prime sera allouée pour la première fois au recrutement et à la formation des personnes non diplômées, afin d’accompagner leur développement professionnel.

Cette initiative a été saluée par le président de la fédération du Commerce et des Services, Hicham Saadli, qui a souligné l’importance du soutien du gouvernement aux entreprises, notamment dans les secteurs du commerce et des services qui ont besoin d’un grand nombre d’employés diplômés et non diplômés.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×