NewsService publicslide

Séisme: Maroc confirme son accueil favorable à toutes les initiatives solidaires des différentes régions du monde

Le 8 septembre 2023, certaines préfectures et provinces du royaume ont été secouées par un tremblement de terre. Dans un bilan provisoire communiqué par le ministère de l’Intérieur le 10 septembre à 19h30, le nombre de décès est évalué à 2122 personnes et celui des blessés à 2421.

D’autre part, lors d’une session de travail qu’Il a présidée à ce sujet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé les sincères remerciements du Maroc aux pays amis et frères qui ont manifesté leur solidarité avec le peuple marocain. Plusieurs de ces pays ont affirmé leur volonté d’apporter leur assistance en cette période exceptionnelle.

Dans le cadre de l’adoption d’une approche conforme aux normes internationales en de telles circonstances, les autorités marocaines ont procédé à une évaluation précise des besoins sur le terrain, soulignant que l’absence de coordination en de telles situations pourrait avoir des effets contraires.

Sur cette base, en cette phase particulièrement critique, les autorités marocaines ont répondu favorablement aux offres de soutien avancées notamment par l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats Arabes Unis. Ces nations ont proposé de mobiliser des équipes de recherche et de secours. Ces équipes, aujourd’hui, dimanche 10 septembre, ont établi des communications sur le terrain avec leurs homologues marocains.

À mesure que les opérations d’intervention avancent, l’évaluation des besoins peut évoluer, ce qui pourrait conduire à solliciter des offres de soutien d’autres pays amis, selon les besoins de chaque étape.

De ce point de vue, le Royaume du Maroc confirme son accueil favorable à toutes les initiatives solidaires des différentes régions du monde. Ces actes témoignent du respect et de la reconnaissance de ces pays pour l’engagement durable du Maroc et ses nombreuses contributions aux opérations de soutien humanitaire international, conduites sous les hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Source: Ministère de l’Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page