Food-BoissonsNewsslide

Agrolife : Smurfit Kappa révolutionne la conservation des fruits et légumes

Une innovation destinée aux produits climactériques et hautement sensibles à l’éthylène afin de retarder leur maturation et réduire le gaspillage alimentaire en magasin.

Smurfit Kappa, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’emballage en papier et leader Européens du marché, présente Agrolife, un traitement novateur visant à prolonger la fraicheur et la durée de conservation des fruits et légumes au salon international des fruits et légumes de Madrid, Fruit Attraction (Hall 7, Stand 7C27), du 03 au 05 Octobre 2023.
Cette solution a été spécialement conçue pour relever les défis de l’industrie agroalimentaire,
particulièrement pour des pays comme le Maroc, dont la production totale avoisine les 9 millions de
tonnes (près de 3 millions pour les fruits et plus de 6 millions pour les légumes).
Un atout incontournable pour l’industrie agroalimentaire développé à l’usine de Totana, à Murcie, en Espagne, Agrolife  est une solution révolutionnaire visant à réduire les pertes considérables enregistrées dans le secteur de la distribution alimentaire.
En appliquant le traitement à l’emballage agricole, la solution absorbe l’éthylène des fruits et
légumes tout au long de la chaîne l’approvisionnement, retardant ainsi leur maturation. Se
positionnant comme un atout incontournable pour le secteur agroalimentaire marocain, Agrolife
contribue à minimiser le gaspillage alimentaire, à diminuer les coûts de manutention et à relever les
défis majeurs auxquels sont confrontés les producteurs, distributeurs, propriétaires de marques et
détaillants.
Mounir Naciri, président directeur général de Smurfit Kappa Maroc, présent au salon Fruit
attraction, déclare : “Agrolife simplifiera le travail des producteurs marocains. Cette solution leur
permettra de récolter leurs produits au moment optimal de maturité, améliorant ainsi leur qualité et
prolongeant leur conservation. Cela signifie que la date de péremption peut être repoussée,
réduisant ainsi les déchets alimentaires en magasin. En effet, Agrolife pourrait entraîner un
changement majeur dans le secteur agricole marocain, qui, à certaines saisons, est confronté à des
surplus d’offre par rapport à la demande.
Par ailleurs, Agrolife a été lancé sur le marché avec l’approbation des audits rigoureux menés par
des organismes tel que Just Quality. Smurfit Kappa a également validé ces données et résultats
dans des laboratoires de renom tels que l’IRTA et les laboratoires Galab.Smurfit Kappa Rabat : Une usine de dernière génération marocaine.
Smurfit Kappa présente également sa nouvelle usine de pointe d’emballages en carton ondulé au
Maroc lors du Salon International des Fruits et Légumes à Madrid. Inaugurée en juillet dernier, cette
installation résulte d’un investissement de plus de 35 millions d’euros. L’ objectif principal de cette
usine est l’améliorer la chaîne de valeur pour les clients de Smurfit Kappa au Maroc en leur
fournissant des emballages de manière rapide et efficace. L’entreprise vise à collaborer étroitement
avec les producteurs, distributeurs, marques et détaillants opérant dans le Royaume.
Mounir Naciri, Président Directeur Général de Smurfit Kappa Maroc affirme : « Nous sommes
résolus à soutenir nos clients hortofruticoles, qu’ils soient des entreprises multinationales établies,
des acteurs nationaux de renom ou des entrepreneurs locaux, dans une région qui offre un potentiel
de croissance remarquable. Notre engagement est profond : nous nous efforçons de leur offrir bien
plus qu’une simple solution d’emballage. Nous ambitionnons d’être le partenaire de confiance qui
assure un approvisionnement fiable et ponctuel en solutions d’emballage de la plus haute qualité,
innovantes et durables ».
Des solutions innovantes et durables pour le secteur horticole
En plus d’Agrolife, Smurfit Kappa présente au salon fruit attraction ses solutions innovantes
techniPaper , telles que AquaStop, résistant à l’eau et entièrement recyclable, ou antihumedad
et termosellante. L’opérateur exposera également la solution Goliath, qui est non seulement 50%
plus légere mais améliore également l’efficacité du chargement et de l’empilage ; ses plateaux en
carton Safe& Green pour les produits agricoles frais, entièrement personnalisables et durables ;
l’exclusif P84-11, avec une résistance à la compression élevée lors de l’empilement et une
optimisation de l’espace intérieur ; ou le P84-12, avec des rabats et un couvercle dotés d’un
système de fermeture assurant la sécurité du contenu lors de la manipulation et du transport ;
AgroPaper, la solution durable et biodégradable pour le paillage agricole, et BanaBag, qui
protège les cultures de bananes.
Teo Pastor, directeur marketing et des ventes de Smurfit Kappa Espagne | Portugal | Maroc, a
réitéré l’engagement de Smurfit Kappa à soutenir le secteur agricole en développant des solutions
innovantes pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts. Il déclare : « nous travaillons en étroite
collaboration avec les producteurs, distributeurs, propriétaires de marques et détaillants pour leur
offrir des solutions d’emballage répondant aux véritables défis auxquels leurs chaînes
d’approvisionnement sont confrontées chaque jour.
Agrolife et les solutions durables de Smurfit Kappa destinées au secteur horticole apportent une
valeur ajoutée significative sur le marché marocain notamment l’optimisation des coûts pour les
producteurs ou encore l’amélioration de la qualité des produits. Cette valeur est d’autant plus
importante dans le contexte de l’inauguration récente de l’usine d’emballages de Smurfit Kappa à
Rabat.
A propos de Smurfit Kappa
Smurfit Kappa est l’un des principaux producteurs d’emballages à base de papier dans le monde, avec
environ 48 000 collaborateurs à travers près de 350 sites de production dans 36 pays et un chiffre d’affaires
de 12,8 milliards d’euros en 2022. Nous sommes présents dans 22 pays en Europe, 13 sur le continent
Américain et 1 en Afrique.
Nous sommes l’unique acteur inter-régional à grande échelle en Amérique Latine. Nos produits, qui sont 100% renouvelables et élaborés de façon durable, permettent d’améliorer l’empreinte écologique de nos clients.
Afin de toujours offrir de nouvelles opportunités à nos clients, notre équipe dynamique ne cesse de mettre à
profit une expérience riche et une expertise approfondie, que notre ampleur facilite. Nous collaborons avec

des clients novateurs, en échangeant des connaissances sur des produits de qualité supérieure, notre
compréhension du marché et des observations concernant les tendances du secteur de l’emballage afin de
leur garantir le succès commercial sur leurs marchés. Nous disposons d’un portefeuille inégalé de produits
d’emballage à base de papier, réajusté en permanence par nos innovations de pointe. Il est amélioré grâce
aux avantages de notre intégration, à une conception papier optimale, à une logistique et à des services
ponctuels. En outre, nos usines d’emballage s’approvisionnent en matières premières principalement auprès
de nos propres papèteries.
Nous avons toujours soutenu les initiatives sociales, environnementales et communautaires dans les pays où
nous sommes présents. À travers ces projets, nous contribuons à la réalisation des objectifs de
développement durable des nations unies, en nous concentrant sur les domaines où nous avons le plus
d’impact.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×