Food-BoissonsNewsNon classéslide

L’exportation d’olives désormais soumise à autorisation préalable

Une circulaire émanant de l’administration des douanes et impôts indirects a établi une liste d’olives soumises à de nouvelles mesures restrictives d’exportation, décrétées par le gouvernement dans le but de garantir un approvisionnement stable du marché national.

Comme précédemment rapporté, le gouvernement a pris la décision de conditionner l’exportation des olives à l’état frais ou réfrigéré, des olives transformées, de l’huile d’olive et de l’huile de grignons d’olives à l’obtention d’une licence. Cette mesure vise à encourager la valorisation de la production nationale sur le plan local, à assurer un approvisionnement régulier et suffisant du marché intérieur, à maintenir les prix de consommation à des niveaux raisonnables, à garantir la durabilité de la filière oléicole (de l’amont à l’aval) et à contribuer à la sécurité alimentaire des citoyens marocains.

Cette restriction, imposant l’obtention d’une autorisation préalable pour l’exportation, restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. Une circulaire de l’ADII datée du mercredi 11 octobre 2023 établit la liste des variétés d’olives concernées par ces nouvelles limitations d’exportation.

Il convient de rappeler qu’au cours de la saison automnale 2023, la production nationale prévisionnelle d’olives est estimée à 1,07 million de tonnes, une quantité similaire à celle de la campagne précédente, malgré des conditions de sécheresse persistantes. Cette production est en baisse de 44% par rapport à celle de l’automne 2021, qui avait atteint un niveau historique record de 1,9 million de tonnes.

Sources : Le360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×