HightechNewsslide

Classement des marques les plus durables : Qui domine le podium ?

La sixième édition du Baromètre du SAV de Fnac Darty vient de paraître, se penchant sur la réparabilité et la fiabilité de plus de 150 marques. Une tendance émerge : le réflexe « réparation » gagne en popularité en France.

Selon Fnac Darty, les réparations d’appareils électroniques et électroménagers sont en augmentation en France. Le groupe, leader de la réparation en France avec 2,3 millions de produits réparés en 2022, vient de publier la sixième édition de son Baromètre du SAV. Ce rapport met en évidence la croissance du réflexe « réparation. »

Le remplacement d’un appareil défectueux demeure la principale incitation à l’achat dans de nombreuses catégories de produits. Cependant, cette tendance à remplacer son appareil a nettement baissé depuis 2018, au profit de la réparation. Bien que la réparation gagne en popularité en tant qu’alternative au remplacement, des obstacles subsistent. L’un des plus significatifs demeure le coût des réparations, parfois supérieur au prix d’un produit neuf.

Quelles sont les nouveautés du Baromètre du SAV de Fnac Darty ?

Cette édition s’intéresse au niveau de réparabilité et de fiabilité de plus de 150 marques dans de nombreuses catégories de produits. Le groupe propose un indice de durabilité basé sur les données recueillies. Au total, le Baromètre examine près de 100 types d’appareils. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux résultats dans les catégories de l’informatique, de la mobilité urbaine, du son, de la télévision, de la téléphonie, et des objets connectés.

Apple domine toutes les catégories où la marque est présente. La marque à la pomme surclasse la concurrence, notamment avec ses iPhone. Dans la catégorie des smartphones, l’indice de durabilité est de 109 pour l’ensemble du secteur.

Apple est en tête de toutes les marques avec un score de durabilité de 144, dépassant largement Oppo (132) et Samsung (130). Apple confirme sa domination dans la catégorie des montres connectées avec un indice de durabilité de 137, devançant Samsung (122) et Huawei (109), ainsi que l’ensemble de la catégorie (10Bien sûr, Apple reste en tête avec ses MacBook dans la catégorie des ordinateurs portables. Dans ce segment avec un indice de durabilité global de 110, Apple (135) est en tête, devant HP (122) et Asus (112). Apple occupe également la première place dans les catégories des ordinateurs de bureau et des tablettes tactiles.

Les résultats les plus impressionnants d’Apple se trouvent dans la catégorie audio. Les AirPods d’Apple, en particulier les AirPods Pro, obtiennent un score de durabilité de 118 dans la catégorie des écouteurs true wireless avec réduction de bruit. Huawei (103) et Samsung (102) complètent le podium de cette catégorie, qui affiche une durabilité moyenne de seulement 45. Dans la catégorie des écouteurs true wireless sans réduction de bruit (AirPods), Apple est en tête (107) devant Swingson (47) et Bose (31). La durabilité moyenne dans cette catégorie est de 47.

Sony arrive en tête dans la catégorie des téléviseurs LED avec un indice de durabilité de 134, surpassant LG (130) et Sharp (114), tandis que la durabilité moyenne est de 112. Samsung, un acteur majeur du secteur, obtient un indice de durabilité moyen de 112 et se classe quatrième. Dans la catégorie des téléviseurs OLED, la durabilité moyenne est de 105 et Sony est à nouveau en tête (122), devant Panasonic (120) et LG (116).

Dans le domaine de la mobilité urbaine, Xiaomi (69) tire son épingle du jeu dans la catégorie des trottinettes électriques, tandis que Velair (60) fait mieux que Peugeot (59) et Xiaomi (55) dans la catégorie des vélos électriques.

En résumé, la part des produits remplacés en raison de pannes diminue, car les Français optent de plus en plus pour la réparation, en particulier pour les gros électroménagers, les ordinateurs portables et les téléphones. Cependant, il reste encore un grand potentiel de croissance pour les produits multimédias.

Certains obstacles persistent face à la réparation, notamment le coût comparé à l’achat d’un nouvel appareil et les délais d’intervention. Ce baromètre est le dernier avant l’introduction d’un nouvel indice de durabilité, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 pour compléter l’indice de réparabilité. De nombreux appareils électroniques afficheront cet indice pour permettre aux acheteurs d’en savoir plus sur la durabilité des produits.

En attendant, Fnac Darty note que l’indice de durabilité progresse depuis quelques années, mais les résultats varient selon les catégories. Les bonnes performances sont constatées dans les catégories des montres connectées (+19 points), des aspirateurs-balais (+13 points) et des lave-vaisselle (+4 points). En revanche, les écouteurs

Source : Journaldugeek

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×