Bien-Etre SantéLancementsslide

Personnes à mobilité réduite: une salle de sport dédiée ouvre à Casablanca

Cet engagement se traduit par des aménagements spécifiques, des équipements adaptés et des programmes d’entraînement sur mesure.

C’est ici que Hayat, touchée par un AVC il y a 13 ans, a effectué sa première séance de sport. Déterminée à s’épanouir malgré son handicap, elle incarne la volonté et l’inspiration qui imprègnent cet endroit : « Je suis ravie d’avoir enfin trouvé un lieu où je peux pratiquer mon sport préféré, notamment la natation. Toutes les machines disponibles ici vont considérablement m’aider. Une de mes mains est immobile depuis 13 ans. Malgré la maladie, j’ai toujours voulu continuer à pratiquer mon sport. Avant, je me contentais de marcher, beaucoup marcher, » déclare-t-elle.

Cette salle de sport inclusive comble désormais une lacune en termes d’infrastructures sportives adaptées aux personnes à mobilité réduite au Maroc. Elle se distingue par sa capacité à accueillir efficacement les différents types de handicaps, grâce à des équipements de pointe.

« Nous avons accueilli des personnes atteintes de myopathie, de sclérose en plaques. Nous avons également reçu des personnes ayant fait un AVC, des tétraplégiques. En somme, plusieurs individus présentant des handicaps physiques très divers et disparates, » souligne Aziza Guennoun, fondatrice de Nabda.

Ce qui rend cette structure sportive unique, c’est aussi le professionnalisme de ses coachs. Ils élaborent des protocoles personnalisés pour mieux appréhender les pathologies des membres, leur permettant ainsi de proposer des exercices adaptés de manière précise.

« Chaque jour, un suivi personnalisé est instauré pour chaque adhérent. Cela signifie que nous adaptons les exercices, ajustons les poids et surveillons la posture de chaque individu. Nous prenons en considération une multitude d’aspects pour garantir un entraînement sûr et efficace, » explique Mehdi Benabdallah, Directeur sportif et kinésithérapeute.

Ainsi, Nabda représente un véritable espoir pour une communauté souvent marginalisée.

Source : Africanews.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×