ONEE projette la construction d’une nouvelle « autoroute électrique » reliant Dakhla à Casablanca
Cette liaison électrique à très haute tension, s’étirant sur environ 1 400 km du sud au centre du royaume, vise à sécuriser l’approvisionnement en énergie des provinces du Sud et à faciliter le transport des énergies renouvelables.
Selon le rapport accompagnant l’AMI, l’ONEE envisage une solution de liaison électrique très haute tension (3 GW) pour ce projet, avec la possibilité de mettre en place des lignes HVDC (courant continu) et HVAC (courant alternatif) entre les points de connexion prévus : Oued Lekraa dans le sud (160 km au nord de Dakhla) et Mediouna dans le centre (15 km au sud de Casablanca).
L’approche adoptée pour cette initiative se veut progressive, avec des échéances clairement définies. Les offres seront ouvertes le 31 janvier 2024, et le choix de l’adjudicataire final est programmé pour le second semestre de la même année, après la sélection des candidats pré-qualifiés fin février.
En ce qui concerne le schéma institutionnel, l’ONEE a opté pour un consortium pour assurer le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet. Le calendrier de réalisation est prévu en deux phases distinctes : la première phase, d’une capacité de 1 500 MW, entrera en service en 2026, tandis que la seconde, également de 1 500 MW, sera opérationnelle à partir de 2028.
Source : Le360