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Le prochain TGV du Maroc sera-t-il espagnol?

L’Espagne semble se profiler comme le partenaire privilégié du Maroc pour le développement de son réseau ferroviaire en prévision de la Coupe du Monde 2030, que les deux pays organisent conjointement avec le Portugal. Lors de sa récente visite au Maroc, le ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, Oscar Puente Santiago, a souligné la disposition de son pays à partager son expertise dans ce domaine crucial.

Les relations entre l’Espagne et le Maroc sont qualifiées de « prioritaires » et « très importantes », témoignant des opportunités offertes par le Maroc pour le développement régional, en particulier pour l’Union européenne. L’Espagne, reconnue pour son expertise dans le domaine ferroviaire, notamment dans la construction de lignes à grande vitesse (LGV), pourrait jouer un rôle clé dans ce partenariat.

Les accords bilatéraux conclus récemment entre les deux pays devraient donner un nouvel élan aux projets conjoints, selon le ministre espagnol. Talgo, un constructeur ferroviaire espagnol, a déjà exprimé son ambition de superviser le projet d’extension des voies ferrées au Maroc. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres en novembre 2023 pour acquérir une flotte ferroviaire, dont une partie sera dédiée à la LGV.

Cette collaboration prometteuse entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine ferroviaire témoigne de leur engagement à moderniser les infrastructures et à promouvoir la connectivité régionale, en préparation d’un événement sportif majeur qui bénéficiera à toute la région.

Source: Maroc Hebdo

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