Casablanca : Lancement d’un parking de 520 places au Maârif
Casablanca, ville en perpétuelle évolution, accueillera bientôt un nouveau parking souterrain dans le dynamique quartier Maârif, selon les informations révélées par L’Economiste. Le projet prévoit la création d’une structure souterraine offrant environ 520 places de stationnement sur une superficie totale de 18.000 m². Ce développement est situé sur l’emplacement de l’ancien collège Ibn Tofail, détruit en 2010, et s’inscrit dans un plan plus large visant à améliorer la fluidité de la circulation et l’accès au stationnement dans la capitale économique.
Conçu pour répondre à la forte demande de stationnement dans cette zone commerçante majeure, le parking, qui sera réparti sur deux niveaux souterrains, prévoit également un aménagement paysager en surface comprenant espaces verts, places et voies piétonnes, ainsi que l’adaptation des accès aux rues avoisinantes. Cette initiative de CasaTransports, qui a déjà lancé deux appels d’offres concernant la maîtrise d’œuvre et le suivi des travaux, marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures urbaines de la ville.
La mise en œuvre de ce parking fait partie d’un effort plus large comprenant le développement de quatre nouvelles structures de stationnement souterrain, qui ajouteront plus de 2.000 places dans des emplacements stratégiques tels que le triangle des hôtels, Ibnou Tofail, Casa-Anfa et Roches Noires. Ces projets visent à compenser la réduction des options de stationnement en surface suite à la construction de nouvelles lignes de tramway et de busway, dans le cadre d’un investissement global estimé à 400 millions de dirhams.
En parallèle, la ville de Casablanca met en place une nouvelle politique de stationnement, avec la création de zones réglementées prévoyant près de 40.000 places dans le centre-ville et ses extensions. Cette politique inclut également l’introduction d’un système de jalonnement dynamique pour les parkings, projet estimé à 1,5 million de dirhams, visant à améliorer leur taux d’occupation. Ce système répond aux problèmes actuels de sous-utilisation, souvent dus à un manque de signalisation et à une méconnaissance des emplacements disponibles.
Ces initiatives reflètent la volonté de la commune de Casablanca et du ministère du Transport et de la Logistique de répondre aux défis de la mobilité urbaine, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et visiteurs de la ville.
Un vieux projet datant de l’époque où feu Najem Abaakil était président de la commune urbaine du Maarif il y a exactement 46 ans et l’emplacement était le parking aérien actuel du côté du marché.