• Ce prix récompensant l’innovation durable a été attribué à « Katara », un projet développé par des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Casablanca.
• La technologie du projet permet de réduire la consommation domestique de l’eau grâce à un système connecté à une application mobile.
Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz, a attribué le Prix de l’écocitoyenneté à « Katara », un projet innovant visant à optimiser la gestion de la consommation d’eau. Basée sur une application mobile connectée à un dispositif intelligent de gestion de l’eau, ce projet a été développé par un groupe d’étudiants de la Faculté des Sciences Ben M’sik de Casablanca.
Le prix de l’écocitoyenneté s’inscrit dans le cadre du « Company Program » d’Injaz Al-Maghrib, qui mobilise des collaborateurs-bénévoles de Vivo Energy Maroc pour accompagner de jeunes étudiants et élèves dans leurs projets entrepreneuriaux.
Le projet lauréat se distingue par une approche novatrice qui permet de limiter la consommation domestique d’eau grâce à un système intelligent de gestion de l’eau. Ce dispositif, relié à une application mobile, permet à l’utilisateur de fixer une limite de consommation et d’être averti lorsque celle-ci est atteinte. L’application permet également de suivre la consommation en temps réel, de consulter son historique, et de calculer les économies réalisées sur la facture d’eau mensuelle.
« Notre engagement pour le développement durable et l’innovation est au cœur de toutes nos actions. Cette édition du Prix de l’écocitoyenneté a montré une fois de plus l’immense potentiel de la jeunesse marocaine à relever les défis environnementaux. Le projet Katara s’est distingué par une approche technologique novatrice pour une gestion optimisée et responsable des ressources en eau. » déclare Hind Mejjati Alami, Directrice Communications et RSE de Vivo Energy Maroc.
Le partenariat avec Injaz Al-Maghrib, qui organise ce programme annuel, a permis depuis 2009 de toucher plus de 20 000 étudiants à travers le Maroc, tout en favorisant l’esprit entrepreneurial et l’innovation au sein des établissements d’enseignement supérieur.
« Chaque année, le Prix de l’écocitoyenneté représente une opportunité unique pour les jeunes talents marocains de concrétiser leurs idées tout en répondant aux défis environnementaux actuels. Le projet Katara témoigne de l’engagement de nos étudiants à concevoir des solutions innovantes pour un avenir plus durable. Grâce à notre partenariat avec Vivo Energy Maroc, ces jeunes sont encadrés par des professionnels expérimentés, ce qui leur permet de transformer leurs ambitions en véritables projets entrepreneuriaux porteurs de changement. » souligne Wafaa Joundy Guessous, Présidente d’Injaz Al-Maghrib.
Le Prix de l’écocitoyenneté incarne l’engagement de Vivo Energy Maroc pour l’éducation et l’environnement, des axes essentiels de sa responsabilité sociétale. En mettant en place des programmes ambitieux qui renforcent l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat chez les jeunes, l’entreprise joue un rôle actif dans le développement du capital humain. Parallèlement, l’entreprise soutient des initiatives de lutte contre l’abandon scolaire et l’exclusion sociale. Fidèle à sa vision, Vivo Energy Maroc continuera de déployer des actions citoyennes structurées autour des axes majeurs de sa politique RSE : l’éducation, les énergies renouvelables et la santé à travers la sécurité routière.