slideFormation-CarrièreNews

Fin de la grève pour les étudiants en médecine : retour aux cours après onze mois de boycott

Après onze mois de grève, les étudiants en médecine reprennent leurs études, grâce à un accord signé entre leurs représentants et les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, sous la médiation de l’institution du Médiateur du Royaume, rapporte Al Akhbar dans son édition du week-end des 9 et 10 novembre.

La signature de cet accord marque la fin d’un long conflit, approuvé par un vote massif des étudiants de plusieurs facultés de médecine à travers le pays. Ce compromis intervient après le rejet d’une première offre ministérielle par les assemblées générales étudiantes, poussant les ministères à proposer une nouvelle solution qui répond aux principales revendications du mouvement, en particulier sur la durée des études. Ainsi, les étudiants ayant intégré avant le 13 mars 2023 pourront compléter leurs sept années d’études, tandis que ceux intégrant après cette date suivront un programme de six ans, suivi d’une année de stages de trois mois chacun.

Le Médiateur du Royaume a confirmé que cet accord met fin aux protestations et permet le retour des étudiants dans les amphithéâtres et les stages cliniques. L’institution salue les efforts des différents acteurs, incluant le chef du gouvernement, les ministères, les doyens, les professeurs, les étudiants, et les organisations de la société civile, tout en appelant à un dialogue continu et serein pour assurer la qualité de la formation médicale, améliorer le système de santé, et renforcer la souveraineté nationale en matière de sant

Laisser un commentaire

Back to top button
×