Dans un rapport britannique récent, le Maroc est désigné comme un concurrent potentiel de l’Europe dans la production de batteries pour véhicules électriques, grâce à sa compétitivité croissante. Intitulé « From Minerals to Manufacturing: Africa’s Competitiveness in Global Battery Supply Chains » et présenté par le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy, ce document souligne les avantages du Maroc en matière de production de batteries, rapporte Challenge.
D’ici 2030, les usines marocaines pourraient produire des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) pour environ 72 dollars par kWh, un coût proche de celui prévu en Europe (68 dollars par kWh). Ce potentiel s’explique par la stabilité politique du Maroc, sa proximité avec l’Europe, et ses réserves de matières premières essentielles, qui pourraient transformer le Royaume en un centre névralgique de la production de batteries en Afrique.
Le Maroc pourrait également devenir le seul pays africain doté de capacités de production de cathodes, une composante qui représente jusqu’à 40 % de la valeur d’un véhicule électrique, et qui renforcera son positionnement dans cette industrie.
Croissance du marché des véhicules électriques au Maroc
Malgré ce potentiel industriel, le marché des véhicules électriques reste limité au Maroc. En 2023, les ventes de véhicules électrifiés ont augmenté de 25,28 %, atteignant 7 165 unités (y compris les modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables), mais cela ne représente que 4,5 % du marché automobile total. En comparaison, l’Europe atteint une part de 47 % pour ces véhicules.
Les voitures entièrement électriques, encore marginales, ont enregistré 463 ventes, dominées par Dacia (146 unités), Citroën (84) et BYD (38). Les marques premium, comme Audi et Mercedes, commencent aussi à investir ce segment avec des modèles comme l’Audi Q8 e-tron et une gamme complète de Mercedes.
Avec ses ambitions de production de batteries, le Maroc pourrait accélérer l’adoption des véhicules électriques, contribuant ainsi à un marché plus mature et compétitif à l’échelle nationale et continentale.