slideBien-Etre SantéNews

Maroc-France : 150 M€ pour renforcer la couverture médicale et promouvoir l’égalité hommes-femmes

Le Maroc et la France ont signé, mercredi à Rabat, deux accords majeurs totalisant 150 millions d’euros, visant à appuyer la généralisation de la couverture médicale obligatoire (AMO) et à promouvoir l’égalité hommes-femmes dans le cadre du Plan Gouvernemental. pour l’Égalité 2023-2026. Ces conventions, signées par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, et Quiterie Pincent, directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc, illustrent un partenariat stratégique et solidaire entre les deux. nations.

Le premier accord, doté de 100 millions d’euros, s’inscrit dans l’élan royal pour instaurer une protection sociale universelle. Il vise à optimiser la gouvernance de l’AMO pour un fonctionnement plus efficace, une d’accès et renforcer l’efficacité de l’AMO tout en intégrant des considérations liées au genre, ainsi qu’à contrôler et rationaliser les dépenses de l’AMO. Ce soutien est crucial pour renforcer la durabilité et l’efficacité de ce chantier structurant pour le Maroc.

Le deuxième accord, d’un montant de 50 millions d’euros, ambitionne de réduire les écarts entre les sexes en s’appuyant sur deux axes principaux : le déploiement de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) à l’échelle nationale et territoriale pour garantir une prise en compte concrète des enjeux d’égalité dans les politiques publiques, et l’autonomisation économique des femmes, notamment par des mesures ciblant l’économie des soins dans le cadre du Plan Gouvernemental pour l’Égalité III (2023-2026).

Lors de la cérémonie, M. Lekjaa a rappelé que ces accords s’inscrivent dans une dynamique renforcée par la récente visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, soulignant les relations historiques et stratégiques entre les deux pays. Il a salué la parfaite cohérence de ces projets avec la vision de développement portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. De son côté, Christophe Lecourtier a mis en avant l’importance de la solidarité entre le Maroc et la France face aux défis partagés, qualifiant ce partenariat de « pierre angulaire » pour une coopération bilatérale durable et fructueuse.

La signature des accords, en présence notamment de Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, a marqué une étape importante dans le renforcement des liens entre le Maroc et l’AFD. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à consolider cette collaboration pour répondre aux priorités stratégiques communes.

Source et credits photo : MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×