Réorganisation stratégique pour renforcer les synergies et stimuler la croissance dans les domaines clés
Casablanca, 28 Novembre 2024 — LG Electronics (LG) a annoncé aujourd’hui une série de changements organisationnels et de nominations de cadres, approuvés par son conseil d’administration. Cette réorganisation vise à accélérer la stratégie à moyen et long terme de l’entreprise, « Future Vision 2030 », en renforçant les synergies inter-organisationnelles et en innovant dans son portefeuille d’activités.
La réorganisation se concentre sur la restructuration des unités opérationnelles de LG* afin de maximiser le potentiel des activités existantes, de renforcer les opérations de services basées sur les plateformes, d’accélérer les initiatives B2B et de sécuriser de nouvelles sources de croissance dans des secteurs prometteurs. Ces changements visent à améliorer l’efficacité grâce à une sélection et une concentration stratégiques des capacités, créant ainsi une plus grande synergie entre les activités et renforçant la compétitivité future.
Pour mener à bien cette transformation, LG a nommé des individus compétents et hautement qualifiés, mettant l’accent sur le renforcement de la compétitivité à long terme grâce au développement d’organisations performantes.
Changements clés dans la structure organisationnelle
Une nouvelle entité sera créée pour favoriser la croissance du secteur des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC), élément crucial de la stratégie d’accélération B2B de LG. La société Overseas Sales & Marketing agira désormais comme la tour de contrôle B2B à l’étranger. Par ailleurs, les opérations axées sur les écrans – y compris les téléviseurs, les moniteurs et la signalétique – seront intégrées pour encourager les synergies et élargir les activités de services basés sur les plateformes. Les nouveaux moteurs de croissance seront stratégiquement réaffectés à des entités disposant d’une meilleure pertinence commerciale, assurant ainsi un soutien plus stable et des synergies accrues dans les différents domaines.
Les quatre entités intégreront désormais le terme « Solution » dans leurs noms, reflétant l’évolution de LG en tant que fournisseur de solutions de vie intelligente, connectant et améliorant les expériences des clients dans divers environnements tels que les maisons, les espaces commerciaux, la mobilité et les plateformes virtuelles.
Restructuration des entités
LG a restructuré ses quatre principales entités en Société des Solutions à travers ; la Home Appliance Solution (HS) Company, la Media Entertainment Solution (MS) Company, la Vehicle Solution (VS) Company, Eco Solution (ES) Company. Cette réorganisation redéfinit leur rôle et leur identité au sein de LG.
La H&A Company sera renommée HS Company afin de s’aligner sur sa vision du « Zero Labor Home, Makes Quality Time ». Pour soutenir cette vision, LG transférera le Centre d’affaires des plateformes – responsable de la planification, du développement et de l’exploitation de LG ThinQ – directement sous la responsabilité de HS Company. Ce réalignement stratégique vise à établir HS Company comme un leader des solutions d’IA dans divers environnements, y compris les maisons, les espaces commerciaux et les véhicules, répondant ainsi efficacement aux besoins des clients au-delà des cadres domestiques traditionnels. De plus, HS Company intégrera la division Robot Business de la BS Company pour incorporer les technologies robotiques essentielles dans ses solutions robotiques domestiques. Lyu Jae-cheol continuera à diriger la HS Company.
La HE Company deviendra MS Company afin de s’aligner sur son objectif de devenir un leader des plateformes de médias et de divertissement. Elle intégrera les activités de l’Information Display et de l’Information Technology de la BS Company à son activité TV pour créer des synergies entre les opérations matérielles et celles des plateformes.
Park Hyoung-sei continuera de diriger la MS Company, en pilotant sa transformation en une plateforme de médias et de divertissement.
La MS Company accélérera l’expansion des activités de services basées sur des plateformes en élargissant l’application de webOS, initialement utilisé principalement dans les téléviseurs intelligents, aux moniteurs, à la signalétique et aux systèmes d’infodivertissement embarqués. webOS évoluera pour devenir une plateforme intégrée de contenus et de services, utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, renforçant ainsi la compétitivité grâce à des synergies et une structure commerciale optimisée.
La VS Company clarifiera son rôle en changeant son nom de Vehicle Component Solutions Company à Vehicle Solution Company, soulignant ainsi son engagement à fournir des solutions innovantes pour l’ensemble de l’écosystème automobile. Eun Seok-hyun continuera de diriger l’entreprise.
La ES Company a été nouvellement créée. L’activité HVAC, auparavant intégrée à la H&A Company et contribuant de manière significative à la croissance B2B de LG, fonctionnera désormais comme une entité autonome sous la ES Company. Lee Jae-sung, actuellement à la tête de la division Air Solution Business, dirigera la ES Company, assurant ainsi la continuité de l’activité HVAC tout en maintenant son orientation stratégique.
Compte tenu de la nature axée sur les projets de l’activité HVAC et des caractéristiques spécifiques du marché et de sa clientèle, LG a conclu que la gestion de cette activité en tant qu’entité indépendante permettra de maximiser sa compétitivité future et son potentiel de croissance. Avec la création de la ES Company, LG vise à se positionner comme un leader mondial des solutions globales en matière de climatisation et de traitement de l’air.
De plus, la ES Company prendra en charge l’activité de recharge des véhicules électriques, auparavant gérée par la BS Company, et jouera un rôle central dans la croissance B2B du secteur des processus à technologie propre, l’un des principaux moteurs de croissance future de LG.
Par ailleurs, afin de renforcer la compétitivité de ses opérations B2B à l’international, LG créera la division B2B Business Capability Enhancement au sein de la société Overseas Sales & Marketing.
Le Département de la Stratégie Générale (DSG), agissant comme tour de contrôle de la stratégie future de LG, supervisera et répondra également à l’accélération et aux évolutions mondiales liées à l’IA. Le Département du Numérique, précédemment responsable de la transformation numérique, sera renommé DX Center et rattaché directement au DSG. Le DX Center se concentrera sur l’amélioration des performances commerciales grâce aux technologies d’IA générative et sera dirigé par Cho Jung-bum.
Les nominations exécutives mettent en avant la sélection de talents diversifiés ayant une expertise avérée dans les domaines des ventes, des services et de la R&D. Jung Pil-won, actuellement à la tête du groupe TV Overseas Sales & Marketing, a été nommé représentant de la région MEA (Moyen-Orient et Afrique), en reconnaissance de son expérience approfondie dans la gestion des ventes à l’international et de sa compréhension des marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique. De plus, Kim Jung-ho, Kim Yoo-seon et Choi Jung-won, respectivement responsables des filiales en Arabie Saoudite, en Pologne et en Malaisie, ont été promus à des postes de direction en reconnaissance de leurs contributions significatives à la croissance de l’entreprise.
Toutes les nominations prendront effet le 1er décembre, les promotions entrant en vigueur le 1er janvier.