Tourisme : le positionnement luxe de la marque Maroc remis en question?
La marque Maroc reprend des couleurs. Après le contre-coup accusé de l’amalgame fait entre le pays et son voisinage au lendemain du Printemps Arabe, il semble que la tendance est en cours d’inversion sur le plan touristique. Ainsi d’après les chiffres officiels, ce sont plus de 2 millions de touristes à avoir visité le pays sur les trois premiers de l’année, soit une hausse de 7,9% par rapport à 2016. Et ce n’est pas encore la haute saison.
Cette bonne mine on la doit à une croissance généralisée sur les marchés émetteurs avec notamment un retour à la hausse des arrivées françaises (+6%) mais aussi l’Allemagne et les autres pays émetteurs classiques du Vieux Continents.
Mais les nouveaux émetteurs font mieux. On entend par cela des pays tels que la Chine (+784%), la Russie (+79%), la Corée du Sud ( 63%), le Japon ( 62%), les Etats-Unis (31%) ou encore le Brésil (28%).
L’étude de l’évolution des recettes montre toutefois une baisse. Ce qui explique qu’en plus des efforts marketing par l’ONMT, c’est aussi l’effort fait les prix qui a boosté les arrivées. Ce qui ne cadre pas totalement avec un certain positionnement luxe de la marque Maroc.