Emploi : Novojob, un nouveau site e-recrutement à dimension africaine

De gauche à droite, Oussama Esmili et Louai Djaffer, fondateurs de Novojob.

Du nouveau pour le job en Afrique et ça s’appelle Novojob. Il s’agit en effet d’une nouvelle plateforme de recrutement panafricaine, peut être la première du genre car issue d’un partenariat tripartite entre acteurs africains.

« Novojob est le fruit de l’association d’IDEO Factory, leader du e-learning au Maroc et au Maghreb depuis plus de 10 ans, d’AfricSearch, leader du recrutement en Afrique de l’Ouest avec plus de 20 ans d’expérience et une implantation dans 6 pays africains, et d’Emploitic.com, leader du e-recrutement en Algérie depuis 10 ans et membre de l’alliance internationale The Network », explique un communiqué officiel.

Le principal élément de différenciation de cet outil sur le marché est une personnalisation très fine des critères de recrutement, conjuguée à une pondération de chacun des filtres mis en place.

Novojob ne vient pas seul. Il est accompagné de Talenteo, un logiciel de management des recrutements (ATS -Application Tracking System-), « permettant de gérer les sources de collecte de CV et d’organiser l’activité de recrutement, généralement chronophage, de manière à rester efficiente malgré l’afflux massif de CV ».

Il permet ainsi de rassembler toutes les candidatures, quelque soit la source : site d’entreprise, candidature spontanée, Linkedin, Facebook, Jobboard… Il vise à améliorer la productivité des recruteurs en leur apportant les outils nécessaires à la réussite de leur mission : gestion des processus, outil de gestion de base de CV, technologie de matching et d’évaluation, outils de travail collaboratif et de messagerie … Autre avantage non négligeable, Talenteo permet également de mesurer les performances globales des projets de recrutement en comparant les retours sur investissement de chaque média (sites emploi, réseaux sociaux, site entreprise, …).

« Ce que nous visons avec Novojob et Talenteo, c’est avant tout de fluidifier les recrutements en facilitant la mise en relation entre recruteurs et candidats. Passer du quantitatif au qualitatif, réduire le temps de recherche à travers un ciblage pertinent, donner aux candidats toutes leurs chances de réussite…tels sont nos challenges. Et nous allons au-delà, en offrant des solutions innovantes visant à faciliter l’intégration des nouvelles recrues en entreprise -Onboarding- », explique Oussama Esmili, co-fondateur d’IDEO Factory et de Novojob.

Précisons à la fin que la plateforme Novojob est naturellement accessible sur smartphone et s’ajuste automatiquement à l’affichage de ce dernier.

Il faut juste maintenant du job!