Formation-CarrièreLancementsslide

Création à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane de la Chaire Prince Mohammed Bin Fahd en Intelligence Artificielle

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) et l’Université Prince Mohammad Bin Fahd (PMU) ont procédé, mercredi, à la signature d’une convention pour l’établissement de la “Prince Mohammad Bin Fahd Bin Abdulaziz Chair for Artificial Intelligence Applications”.

L’accord, signé par le président de l’AUI, Amine Bensaid, et le président de l’Université PMU, Issa Al Ansari, vient concrétiser une volonté partagée de renforcer la coopération entre les deux universités et de positionner l’intelligence artificielle (IA) comme un levier stratégique pour le développement économique et social des deux Royaumes en adéquation avec leurs priorités stratégiques, mais également en tant qu’outil incontournable au service de l’excellence académique, indique un communiqué de l’AUI.

Cette Chaire vise à conduire des recherches appliquées en IA afin de développer des solutions concrètes répondant aux besoins des sociétés, à consolider les synergies entre universités, entreprises et institutions au niveau régional et international dans le domaine de l’IA, à promouvoir l’innovation au service de l’accompagnement de la nouvelle génération de talents marocains pour leur réussite, leur bien-être, et leur engagement en faveur du développement du Maroc, ajoute le communiqué.

Elle vise également, selon la même source, à prioriser une “recherche à impact sociétal” et un développement durable à travers des applications de l’IA dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, la cybersécurité, les villes intelligentes et la robotique.

Cité dans le communiqué, M. Bensaid a relevé que “ce partenariat renforce la vocation et l’engagement d’Al Akhawayn à conjuguer l’excellence académique avec l’innovation technologique, pour une maîtrise de l’IA, et sa mise en œuvre au service de l’humain, à commencer par nos étudiants, notre communauté, notre pays et notre région, en capitalisant sur les forces de cette technologie et ses bienfaits, et en s’outillant pour se protéger des risques qui y sont liés, conformément aux récents choix stratégiques de l’Université Al Akhawayn”.

Et d’ajouter “qu’en accueillant cette initiative, nous affirmons également le rôle d’Al Akhawayn et du Maroc comme acteurs pionniers dans ce domaine en Afrique et dans la région”.

De son côté, M. Al Ansari, a noté que “ce partenariat s’inscrit pleinement dans les efforts de PMU pour servir la Vision 2030 du Royaume d’Arabie Saoudite, qui place l’intelligence artificielle au cœur de la transformation économique et sociale”, ajoutant qu’avec l’AUI, “nous partageons la conviction que la coopération scientifique et la recherche appliquée en IA contribueront à relever les défis de demain et à former une nouvelle génération de talents capables de façonner l’avenir”.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence de plusieurs personnalités académiques et institutionnelles des deux pays, notamment l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Maroc, Sami Bin Abdullah Bin Othman Al Saleh.

A travers cette initiative, l’AUI et la PMU confirment leur pleine mobilisation à œuvrer ensemble pour placer l’innovation et les partenariats au service de la formation et du progrès, tout en consolidant les liens de coopération de qualité entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite.

A noter que l’Université Prince Mohammad Bin Fahd, fondée en 2006 dans la région orientale du Royaume d’Arabie Saoudite, aspire à être un établissement pionnier dans le domaine de l’enseignement supérieur, à travers l’adoption de modèles éducatifs innovants et de standards académiques internationaux. L’université propose une large gamme de programmes dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion des affaires, des technologies de l’information et des sciences humaines, avec un fort accent mis sur la recherche scientifique appliquée.

MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×