Conseil de BAM : Un taux d’inflation de 0,8% en 2025

“L’inflation continue d’évoluer à des niveaux bas, ressortant à 0,8% en moyenne sur les dix premiers mois de 2025, sous l’effet notamment de l’amélioration de l’offre de certains produits alimentaires, en particulier l’huile d’olive, et de la baisse des prix des carburants et lubrifiants”, indique BAM dans un communiqué sur la 4ème réunion trimestrielle de 2025 de son Conseil.
Elle devrait, selon les projections de BAM, s’accélérer graduellement pour converger vers des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, fait savoir la même source.
Sa composante sous-jacente ressortirait à 0,7% cette année et l’année prochaine, avant de s’accélérer à 1,9% en 2027.
Pour ce qui est des anticipations d’inflation, elles restent bien ancrées. Les experts du secteur financier interrogés dans le cadre de l’enquête trimestrielle de la Banque centrale tablent au quatrième trimestre 2025 sur un taux moyen de 2% à l’horizon de 8 trimestres et de 2,2% à celui de 12 trimestres.
MAP
