La Cnops ferme sa pharmacie; le privé seul distributeur de médicaments!

medicament cnops pharmacie 24 juin 2016 service public

medicament cnops pharmacie 24 juin 2016 service public

«La Cnops ferme définitivement sa pharmacie», titre la Vie éco du 17 juin. C’est pour se conformer aux dispositions de l’article 44 de la loi sur l’AMO qui interdit aux gestionnaires de cette dernière d’être également des offreurs de services ou produits à la santé publique (Cnops pour le public et CNSS pour le privé).

Les fonctionnaires de la CNOPS devront donc se diriger vers les pharmacies du coin. Au cas où le médicament est bien coûteux (traitement de cancer par exemple), il faudra chercher une pharmacie ayant adhéré au système du tiers pays (c’est-à-dire que le patient n’aura à payer que la différence, le reste étant pris en charge par l’AMO).

Où trouver la liste des pharmacies partenaires ?

En tout cas, une telle fermeture représente une perte d’acquis bien malheureuse pour le corps des fonctionnaires.

Si la conformité à la loi est un acte citoyen qu’il faut saluer, il n’empêche de se poser la question sur le bien-fondé de cette logique de séparation entre gestion AMO et prestation de services de santé. Lorsqu’on sait qu’aujourd’hui les mutuelles privées (filiales de compagnies d’assurance) sont bien parties pour se doter de pharmacies en propre, il devient tout à fait légitime de se poser la question et de se demander même si le débat ne doit pas être ré-ouvert.

Commentaire Facebook