Renault pourrait offrir des voitures “halal”

renault maroc rci finance hala 3 juillet 2016 Auto Moto

renault maroc rci finance hala 3 juillet 2016 Auto Moto

La mode de la finance islamique ne s’arrête pas aux banques, elle touche tout ce qui est produit et donc tout ce qui est susceptible d’être finançable. Les dernières révélations de Bank Al Maghrib à ce sujet ont montré que Renault Maroc a déposé une demande d’agrément via sa banque de RCI Finance. Cette dernière est en effet dédiée au financement des achats de voitures de la marque, une sorte de société de crédit à la consommation exclusive à Renault.

Les cadres de la banque centrale ne révèlent pas plus de détails et la communication semblent focaliser sur les banques nationales et leurs partenaires étrangers (des arabes du golfe essentiellement).

Ce qui n’exclue pas l’éventualité de voir Renault décrocher ce précieux sésame. Car, en effet, les études et sondages terrain montrent que le marocain moyen reste très conservateur face aux produits financiers classiques. Proposer des crédits auto halal octroierait à Renault un argument de vente imbattable. Un atout de plus qui viendra renforcer une position de leader déjà largement bien installée.

Peut-être que c’est pour ne pas perturber le marché que la délivrance de l’agrément est susceptible d’être retardée. Cela devient d’autant plus probable qu’il faudra désormais compter avec l’arrivée prochaine de Peugeot avec son usine de Kénitra. Les véhicules Peugeot seraient grande surprise distribué par Sopriam. Il serait donc naturel de ne pas chambouler le marché pour laisser une marge de croissance au nouvel arrivant ; une marge sans laquelle l’investissement risque d’être bien compromis.

Ce sont là quelques esquisses de scénarii possibles. L’avenir nous en dira certainement davantage.

                                                  

 

Commentaire Facebook