Nouveau Président de AABS – African Association of Business Schools

Le 21ème siècle est souvent décrit comme le siècle du continent Africain, ce qui met l’Association Africaine des Business Schools (AABS) dans une position favorable pour jouer le rôle de carrefour historique dans le monde de l’enseignement du Management.

L’Afrique aura le plus grand potentiel de croissance et de développement dans les décennies à venir, ce qui a suscité l’intérêt de plusieurs puissances économiques mondiales.

Dans ce contexte, les Business Schools Africaines ont un rôle important non seulement d’accompagnement pour un développement économique et social soutenu, mais elles ont aussi un rôle à jouer au niveau du bien-être environnemental des différents États Nations.

Elles peuvent jouer le rôle de locomotive pour tous les établissements d’enseignement supérieur, car elles se trouvent souvent au diapason des actualités et en avance dans leur mode de fonctionnement par rapport aux autres établissements ou départements universitaires.

Afin de créer un impact positif important, les Business Schools Africaines doivent promouvoir et conduire la technologie, l’infrastructure, la pensée critique, l’intendance responsable, la transparence, la créativité, l’innovation, la gouvernance durable et l’entrepreneuriat social.

Cependant, la plupart des écoles africaines ont besoin de conseils, d’infrastructures adéquates et d’accès au savoir-faire ainsi que des repères pour réussir ces tâches.

C’est dans cette optique que l’Association Africaine des Business Schools (AABS) a été créée en octobre 2005, avec comme objectif principal l’amélioration de la capacité des écoles de commerce africaines à former des managers responsable pour l’Afrique de demain.

AABS regroupe à ce jour une cinquantaine des meilleures Business Schools du continent Africain provenant des différents pays suivants : Maroc, Afrique du Sud, Sénégal, Égypte, Ghana, Nigéria, Kenya, Namibie, Zimbabwe, Botswana, Tanzanie, Zambie, etc.

Le Mardi 20 Septembre 2017, un nouveau Président a été élu à l’unanimité par les membres de l’Association. Il s’agit de Dr. ALI EL QUAMMAH, Enseignant-Chercheur et Directeur des Relations Internationales de HEM. Une responsabilité confiée pour la 1ère fois à un représentant d’une institution membre d’Afrique du Nord !

Dr. ALI EL QUAMMAH, nouveau Président de AABS, accompagnera ainsi les Business Schools Africaines tout au long de son mandat qui va durer 3 ans, pour qu’elles s’inscrivent toutes dans un esprit d’excellence avec des programmes pertinents et impactants.

 

Nous souhaitons à Dr. EL QUAMMAH plein de succès dans ses nouvelles responsabilités à l’échelle du continent africain.