[Pratique] Tout savoir sur le chèque-cadeau

La période de fin d’année est généralement une occasion où le marché des cadeaux explose. Aussi bien les entreprises que les consommateurs particuliers sont concernés. Si les idées sont chaque année encore plus ingénieuse, le chèque-cadeau reste un classique mal connu et peu utilisé alors qu’il peut une solution bien pratique.

Ici quelques notions de base pour mieux s’y retrouver.

Le chèque-cadeau, un pouvoir d’achat supplémentaire

Le chèque-cadeau est considéré comme un levier de motivation, il est utilisable auprès des partenaires affiliés de l’entreprise émettrice à savoir des supermarchés, des magasins de mode, des restaurants…


Comment le chèque-cadeau améliore le quotidien de ses bénéficiaires ?

Distribué par les entreprises émettrices comme Up Maroc, ce chèque multi enseigne donne l’accès à plusieurs univers de consommation, selon les préférences et les besoins des salariés : mode, bijoux, électroménager… Quant à l’utilisation, il suffit de présenter les titres à la caisse des enseignes partenaires pour payer ou compléter le paiement de vos achats.

Les chèques cadeaureprésentent une solution de fidélisation des salariés et d’amélioration de leur bien être au travail.

Le marché des titres repas et chèques cadeau continue de gagner du terrain au Maroc, les entreprises sont de plus en plus convaincues de l’importance du bien-être des collaborateurs : un chèque-cadeau se distingue parsa facilité d’utilisation, mais aussi, il présente plusieurs avantages fiscaux, à titre d’exemple, les fêtes d’Aid el kebir, achoura et la rentrée scolaire s’inscrivent dans les déductions fiscales et sociales de la note de service N° 16/2017 du 13 mars 2017 des Impôts (2500 Dhs/an) et de la Note circulaire de la CNSS du 24 12 2004.

Les primes allouées au personnel à titre d’encouragement, d’aide ou de récompense et les gratifications diverses sont considérées comme supplément de rémunération selon la loi en vigueur sur  l’IS, cette charge est déductible pour l’employeur dans la mesure où elle répond aux conditions générales de déductibilité des charges (dépenses effectives, constatées en comptabilité et rattachées à l’exercice).   

Le concept a tout pour séduire, à titre d’exemple, Up Maroc propose des chèques-cadeau multi-enseignes « Cadhoc » pour les professionnels . Mais cette entreprise estime que l’environnement est favorable pour la rendre populaire cette activité et a ouvert une plateforme de commande et vente en ligne deses chèques-cadeau « Cadhoc » destinésaux particuliers.

Le chèque-cadeau peut être considéré comme un « cadeau » à offrir ou à envoyer à la famille et aux amis pour différentes occasions avec l’assurance que le « cadeau » leur plaira.