Les touristes saoudiens désertent Agadir. A cause de Tanger?

touristes saoudiens agadir 4 aout 2016 hotel voyages

touristes saoudiens agadir 4 aout 2016 hotel voyages

C’est des chiffres affolants : en 2016 Agadir a perdu plus de 1.000 touristes saoudiens. C’est affolant lorsque l’on sait qu’en tout ils étaient 1.187 en 2015. Autant dire, qu’ils n’y vont plus. C’est en effet ce que laisse conclure les chiffres du CRT (centre régional de tourisme) à fin juin. Les évolutions montrent donc une baisse de 85% en arrivées et presque autant en nuitées. Sachant que cette clientèle est des plus solvables et des plus attendus par la population locale, son absence ne risque pas de se faire sans détériorer le tissu économique de la ville et déstabiliser son équilibre social.

Au-delà du manque d’attractivité de la ville pressenti chez presque tous les types de clientèle (même chez les Marocains et les Français), la baisse de la clientèle saoudienne est à relier davantage aux séjours de la famille princière et royale se déplaçant généralement en grand nombre. Ces dernières années, ses membres passent l’été plutôt à Tanger. Ce qui expliquerait du moins en partie cette baisse vertigineuse de leurs arrivées sur Agadir.

Une explication qui doit tout de même attendre les chiffres de juillet-août pour être confirmée.

En attendant un sursaut qui viendrait peut être de Taghazout, Agadir pourra toujours compter sur le soutien infaillible des Allemands et des russes…