[DOSSIER] Maroc de demain … le roi trace la voix

Tous les articles

  • Dossiers

    Édito : Une perche tendue par l’Histoire !

    Ce numéro Spécial Fête du Trône n’est pas comme les autres car il intervient à la veille des élections législatives. Celles-ci, et malgré la nonchalance remarquée des électeurs, sont d’une importance cruciale, ne serait-ce que par le fait que le vainqueur aura à appliquer la politique de l’Etat pour les cinq prochaines années. Nous avons donc voulu marquer le coup et traiter cette actualité en restant fidèles à notre ligne éditoriale consistant à défendre le pouvoir d’achat des classes moyennes. Que proposent les partis en direction de cette classe et comment comptent-ils rendre son quotidien meilleur d’ici 2026 ? La…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    Istiqlal: stimuler le pouvoir d’achat et sortir de l’économie de rente

    Le parti de Si Allal affiche clairement son ambition de diriger la future coalition gouvernementale. Il affiche dans cette perspective l’objectif de redynamiser l’économie et de promouvoir la classe moyenne. Les experts s’attendent à ce que l’Istiqlal soit dans le top 3 des gagnants lors des prochaines élections législatives. En tout cas, l’ambition de son secrétaire général, Nizar Baraka, est d’augmenter le nombre de députés de 40 à 50%, pour atteindre 75 à 80 sièges. Mesures de relance économiques, cohésion sociale, éducation, santé, ….le parti compte mener le combat sur tous les fronts. Ainsi, la vision du parti pour les…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    PAM: Le rapport sur le nouveau modèle de développement comme livre de chevet

    En général, le Parti s’appuie sur les rapports officiels pour ficeler son programme électoral. Dans le sens, la promotion de la classe moyenne est conçue comme la conséquence naturelle de la mise d’une politique macro-écomoique qui draine la croissance suffisante à une politique sociale juste et inclusive. Le PAM est sûr de sa victoire et prévoit de remporter 82 sièges au parlement. Aucune information sur le programme électoral n’a pourtant été divulguée pour le moment. Pour Rachid El Abdi, le député du parti à la circonscription de Salé-Médina, pour l’élaboration de leurs programmes électoraux, les partis doivent normalement s’inspirer des…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    PPS: Un « revenu minimum de dignité» pour les ménages pauvres et sans revenu

    En dépit de ses faibles résultats dans les élections, le PPS se targue d’être un acteur dont le poids politique est reconnu. Les préparatifs pour l’échéance fixée sont en cours. Et l’humain reste au centre des priorités du parti du livre pour les cinq prochaines années. Nous sommes un parti qui vise à défendre les intérêts des plus démunis. Et la classe moyenne figure au centre de nos priorités », lance d’emblée le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah. Le parti a exposé sa vision il y a quelques jours. Benabdellah estime que le programme est le fruit d’un travail…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    Maroc de demain: le Roi trace la voie

    Dans ses derniers discours, le Roi Mohammed VI a montré la voie de ce que doit être le Maroc de demain. Amélioration des services publics, généralisation de la protection sociale, mise en place du nouveau modèle de développement… de nombreux chantiers ont été initiés dans ce sens par le souverain. Mais, face à cette vision ambitieuse et clairvoyante, il n’est pas sûr que le prochain gouvernement soit à la hauteur du défi. Al’occasion de ses vingt ans de règne, le Roi Mohammed VI avait annoncé la couleur : le Maroc doit se doter d’un nouveau modèle de développement. Les grandes…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    L’USFP mise sur la réduction de la pression fiscale

    Moins de pression fiscale, un emploi digne et un logement décent, à la ville comme à la campagne. L’ambition de l’USFP pour la classe moyenne est à la fois simple et pas évidente. La taxation des hauts revenus et l’amélioration du pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes est le crédo presque naturel d’un parti socialiste comme l’USFP. Il semble que le parti d’El Youssoufi maintienne toujours cette orientation. Ainsi, selon Khaoula Lachgar, membre du conseil national du parti, « l’USFP se positionne depuis sa création en tant que défenseur de la classe moyenne. En effet, la construction d’un Etat…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    Le RNI se prépare à diriger les secteurs sociaux

    Le RNI veut détrôner le PJD. Il affûte à ce dessein ses armes et compte agir sur tous les fronts pour remporter la bataille de septembre 2021, notamment en activant le levier des secteurs sociaux. Mais, est-ce que le programme, dévoilé récemment, répond aux attentes de la classe moyenne ? Tour d’horizon. Selon les observateurs, le RNI pourrait occuper la deuxième place lors des prochaines législatives. Mais le parti piloté par Aziz Akhannouch ne compte pas se contenter de cette position. Il veut à tout prix mettre fin à dix ans de gouvernance du PJD et diriger la future coalition…

    Lire la suite »
  • Dossiers

    L’inquiétante myopie des partis!

    Les prochaines élections législatives seront décisives et revêtiront une importance toute particulière dans un contexte qui nécessitera des politiques de relance fortes. Les marocains, particulièrement ceux et celles issus de la classe moyenne, s’attendent à des mesures qui impactent sensiblement leur quotidien. Dans son étude, « Pauvreté et prospérité partagée au Maroc du troisième millénaire, 2001-2014 », publiée en 2017 et réalisée en collaboration avec la Banque mondiale, le HCP note que la classe moyenne représente 58,7 % de la population, contre 31,2 % pour la catégorie modeste et 10,1 % pour la fourchette aisée. Mais, aujourd’hui, le constat est…

    Lire la suite »