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Mobilité Durable: des bus électriques à Casablanca?

La pollution de l’air  est très élevée à Casablanca et elle est même responsable de décès d’après des statistiques de l’OMS. Cela fait de la nécessité de ré-organiser le transport dans la ville  à partir de l’angle écologique un impératif de santé publique.

Pour explorer les différentes actions possibles dans ce sens une journée débat a été tenue hier. Organisée par le think tank Radius, elle a rassemblée l’ensemble des intervenants et décideurs concernés: ministère de l’Intérieur et ses hauts cadres, la région, le conseil de la ville, entreprises publiques, SDL (Casa Transport notamment), le secteur privé, la société civile ainsi que les médias.

Parmi les idées mises sur la table ressort particulièrement celle de doter Casablanca de bus électriques.

D’ailleurs cette piste est déjà explorée pour le renouvellement du contrat de concession du transport public dans la ville prévu pour 2019.

Malgré les effets bénéfiques indéniables de ce transport alternatif son coût présente néanmoins un gros inconvénient.

En effet, « Le prix d’un bus électrique est cinq fois celui d’un bus conventionnel », explique Youssef Draiss, DG de Casa Transport?

Qui sera en mesure de supporter un tel coût connaissant le pouvoir d’achat des usagers Casablancais?

Voilà qui pose le problème du business modèle  du transport dit « doux ». Un problème martelé par le maire pjd El Omari.

Une interrogation à laquelle Said Mouline, DG de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique répond de la façon la plus simple: « c’est un business modèle à créer »!

Voilà qui laisse l’utopie encore possible.

 

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