Bien-Etre SantéNewsslide

[PRATIQUE] Au bureau, ayez le réflexe de vous pincer l’épaule

Comme à l’accoutumée depuis le début du Ramdan, nous sommes de retour avec notre ACTU Santé.

De nos jours, il est sûr que la plupart d’entre nous ont un smartphone, une tablette ou un ordinateur que nous utilisons régulièrement.

La posture dans laquelle nous nous trouvons le plus souvent ressemble à ceci : soit debout ou assis, penché, les épaules arrondies vers l’avant, la tête fléchie vers l’avant, les yeux fixés sur un écran ou un appareil. Beaucoup d’entre nous admettraient même, que nous sommes soumis à la posture susmentionnée pendant plusieurs heures par jour.

En clinique, nous constatons en premier lieu, comment cette posture anormale affecte les patients, avec une augmentation des plaintes de douleur à l’épaule et / ou au cou. Certains experts ont même donné à cette posture un nom : « tech neck », « iHunch », entre autres. En règle générale, les résultats de cette posture sont : muscles de l’omoplate affaiblie / étirée, muscles de la poitrine serrée, rotation trop interne des épaules, apparition d’un redressement anormal de la courbure cervicale naturelle et surcharge des vertèbres. Ce ne sont que quelques-uns des dangers de la posture « iHunch », mais comment pouvons-nous y remédier ?

Un exercice rapide et facile pour aider à inverser les effets d’une mauvaise posture épaule / cou est : « le pincement de l’épaule », décrit ci-dessous …

Tenez-vous debout ou asseyez-vous, détendez vos épaules (pas de haussement d’épaules), regardez droit devant vous
Avec les bras à vos côtés, pliez légèrement les coudes
Soufflez / étirez votre poitrine tout en tirant / en pinçant vos omoplates en arrière et
Tenez votre « pincée » 10 secondes, et faites 10 répétitions

C’est un bon début pour retrouver une bonne posture et prévenir les blessures !

Bouton retour en haut de la page