Grand succès du 1er Locasalon à Marrakech La FALAM émet des recommandations nationales

Plus de 420 professionnels ont fréquenté Locasaon du 28 au 30 Novembre, à Marrakech, rencontrant les 65 exposants et partenaires représentant toute la chaine de valeur du secteur : véhicules, garages, services…

Organisé en partenariat avec la FALAM, Fédération des Associations des Loueurs du Maroc, Locasalon a bénéficié de ce parrainage qui a mobilisé une dizaine de villes marocaines, à travers leurs associations et des loueurs indépendants.

L’audience du Locasalon a dépassé les milliers de professionnels grâce aux partages sur les réseaux sociaux et les interactions avec les médias.  

En effet la formule imaginée par les deux partenaires a rencontré un vif succès auprès des agences de location, et de leurs partenaires, comme en témoigne la forte médiatisation de l’événement durant trois jours.

Comme l’a souligné A. Achanane, Président de la FALAM, Locasalon se devait d’être à la fois une rencontre d’affaires, un espace de formation, et une plate forme pour exprimer les recommandations des participants en vue de régler les difficultés du secteur et de lui ouvrir des perspectives de développement.

Un message de l’ensemble des participants à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste a été lu par M. El ouahdoudi, organisateur de Locasalon, après la présentation des recommandations de la FALAM présentées par son secrétaire général.

Locasalon est destiné aux agences de location de véhicules sans chauffeur, qui ont des ambitions de qualité de service, de digitalisation de leurs processus, et d’extension de leur parc ou de son amélioration.  

Sopriam partenaire des loueurs de véhicules

Avec ses marques Peugeot et Citroen, Sopriam, acteur majeur dans le monde automobile, était le partenaire de Locasalon 2018.  Quatre modèles de véhicules ont été présentés durant les trois jours. Autoplus, Maroc Assitance, Car Glass, … plus de quinze sociétés nationales étaient présentes avec des stands de qualité,  des offres salon, et des tombolas.

Moment d’émotion, l’arrivée des autocars de l’AUPALV, l’association de Casablanca membre de la FALAM  a été accueilli par les membres de l’Association Hisn Marrakech et ceux du bureau des agences de location de l’UGEP, aux rythmes envoutants de la musique traditionnelle.

Un diner officiel, un déjeuner en l’honneur des délégations de la FALAM de plusieurs régions du royaume, et plusieurs temps forts ont jalonné Locasalon 2018. Maroc Assistance International, en la personne de Hanane Likaoui a présenté une offre d’assistance adaptée aux agences, qui n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions et proposer des améliorations.

Les Trophées Locasalon-FALAM 2018 ont récompensé cette année quatre  lauréats :

  • Performance économique Agences de location : HO Rent à Casablanca
  • Performance économique sociétés de géolocalisation : GEO4NET
  • Innovation : Yassine Igrane avec Mohamed Belkahia (UGEP) et Halim Douma AHM)
  • Mobilisation des participants : Hicham Aakrach – Aupalv

Des tombolas ont été organisées par Autoplus – Siligom – Geo4net qui ont profité à douze sociétés de loueurs présents au moment du tirage au sort.  Point S a inauguré son 4ème garage à Marrakech à l’occasion de Locasalon et a offert 160 vidanges aux participants venus à l’inauguration.

Un Label qualité pour le secteur

En partenariat avec Bureau Véritas Afrique, Locasalon proposera un Label Qualité, sous le nom de LLV (Label Loueurs de Véhicules) afin de distinguer les agences performantes qui auront mis en place des procédures de qualité, en renforcement de leur respect des réglementations.  Faute de temps, la présentation prévue sera programmée avec chacune des associations de la FALAM afin de se rapprocher le plus des réalités du secteur.

Club des femmes chefs d’entreprises de location

Les principales animatrices du Club se sont rencontrées lors de Locasalon et ont adopté un plan d’action en vue d’une grande rencontre début 2019.

Locasalon, un rendez-vous fédérateur

Plus de 7500 sociétés sont inscrites pour cette activité stratégique dans tout le royaume, générant plus de 7 milliards de dirhams annuellement. Ce secteur emploi des milliers de personnes dans toutes les fonctions, sans compter les emplois indirects chez les fournisseurs (garages, sociétés de crédits, concessionnaires, sociétés d’assistance, d’assurance…).  Locasalon sera désormais le rendez-vous annuel de la profession, la 2ème édition est fixée du 14 au 16 Novembre 2019 à Casablanca