Royal Air Maroc rejoint l’Alliance Oneworld

 L’Alliance ouvre de larges perspectives pour Royal Air Maroc
 L’Alliance offrira beaucoup d’avantages aux clients de Royal Air Maroc
 Royal Air Maroc est la première compagnie aérienne du continent africain à rejoindre Oneworld
 L’adhésion à Oneworld contribuera à une très forte promotion du Maroc à travers le monde

Royal Air Maroc rejoindra prochainement 0neworld permettant ainsi à cette Alliance aérienne d’ajouter l’une des plus grandes compagnies aériennes africaines à la liste de ses prestigieux membres.

La compagnie aérienne marocaine a été invitée à intégrer prochainement cette prestigieuse Alliance, par le conseil de direction de Oneworld (composé de 13 membres dirigeants de compagnies aériennes), lors de sa réunion annuelle tenue récemment à New York.

Royal Air Maroc devrait être officiellement intégrée à Oneworld mi-2020, date à laquelle la compagnie opérera aux côtés des plus grandes compagnies de l’industrie du transport aérien. Sa filiale régionale, Royal Air Maroc Express, deviendra également membre affilié de Oneworld.
Royal Air Maroc sera ainsi la première compagnie africaine à devenir membre à part entière de Oneworld. L’Afrique est le seul continent où l’Alliance n’avait, jusqu’à présent, aucun membre effectif.

Avec son réseau de 99 destinations dans 49 pays, Royal Air Maroc permettra à Oneworld d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21 pays à sa carte, portant ainsi le réseau de l’Alliance à 1 069 aéroports dans 178 pays et territoires.

« Royal Air Maroc est ravie et honorée d’avoir été invitée à devenir les ailes de Oneworld en Afrique. Cela dénote, en premier lieu, l’image et la place de notre Pays, au niveau continental et mondial, à travers nos fondamentaux, le développement de nos infrastructures … D’autre part, cette intégration à Oneworld est une reconnaissance de la qualité de Royal air Maroc, de notre leadership et de notre ambition stratégique.

Nous sommes, dès lors, extrêmement fiers et impatients d’intégrer l’Alliance afin d’offrir à nos clients, dès que possible, les services et les avantages de la meilleure Alliance de compagnies aériennes au monde. Notre partenariat avec Oneworld, regroupant les plus belles références mondiales dans le transport aérien, mettra notre Pays à portée d’un réseau de plus de 520 millions de voyageurs. L’accès vers nos destinations touristiques sera facilité grandement. Enfin, nous serons à même de mieux connecter notre continent africain au reste du monde. C’est sans aucun doute l’un des moments les plus importants de l’histoire de notre compagnie, riche de ses 60 ans d’existence et prête pour son voyage afin de devenir la première compagnie aérienne d’Afrique», souligne Hamid ADDOU, président de Royal Air Maroc.

De son côté, Alan Joyce, président du conseil de Oneworld indique que « Oneworld est ravi d’accueillir Royal Air Maroc d’autant que l’Afrique est la dernière grande région où Oneworld n’a pas de membre effectif ; et qui promet l’un des taux de croissance les plus élevés dans le transport aérien au cours des prochaines décennies. Royal Air Maroc offrira une plus grande valeur ajoutée à nos clients dans la mesure où nous étendrons notre réseau dans cette nouvelle région».

Quant à Rob Gurney, président de Oneworld, il déclare : « Lorsque nous avons dévoilé notre nouvelle plateforme « Oneworld connect » en juin dernier, nous avons annoncé que Oneworld ciblerait désormais les grandes compagnies aériennes ayant une présence significative sur le principal marché visé par l’Alliance et fournissant des connexions entre les principaux centres d’affaires mondiaux. Royal Air Maroc est en train de devenir une compagnie aérienne d’envergure internationale, dont sa base historique de Casablanca se développera pour devenir la principale porte d’entrée aérienne d’Afrique, tout en consolidant sa place de premier centre financier du continent. »

Une multitude d’avantages pour la compagnie et ses clients

L’adhésion de Royal Air Maroc à l’Alliance Oneworld est une grande opportunité pour la compagnie nationale qui connaîtra une transformation importante. Concrètement, l’intégration de cette Alliance permettra à la compagnie d’étendre son réseau et ses destinations par l’adjonction de lignes exploitées par ses alliées via des accords de partage de code. Ainsi le réseau de Royal Air Maroc sera connecté à terme à plusieurs destinations à travers le monde. Les destinations et les fréquences vont s’accroitre de manière significative, et cette inter-connectivité drainera de nouveaux clients sur les lignes de la compagnie nationale. Le réseau de l’Alliance compte justement un total de 1035 destinations sur 164 territoires. Cela permettra en même temps de se doter d’un meilleur parcours client grâce aux correspondances optimisées et aux opérations d’enregistrement de bout en bout, avec une assistance internationale Oneworld dans les aéroports du réseau de l’Alliance.

En outre, l’adhésion à Oneworld permettra à Royal Air Maroc de bénéficier du traitement de ses vols dans les terminaux aéroportuaires des compagnies membres dans leurs hubs respectifs, et de l’accès aux lounges des compagnies aériennes membres offant un choix important de plus de 650 salons VIP à travers le monde. A cela s’ajoutent plusieurs avantages tels, entre autres, le repositionnement de la marque Royal Air Maroc au même niveau que les compagnies membres de l’Alliance et l’alignement aux plus hauts standards de l’industrie au niveau des process de gestion et de traitement du client ainsi qu’en matière de digitalisation avancée.

Forte promotion pour la destination Maroc

Par ailleurs, l’adhésion de Royal Air Maroc à Oneworld contribuera également à la promotion de notre pays à travers le monde. En effet, les compagnies membres comptent plus de deux cent millions d’adhérents aux programmes de fidélité qui représentent une nouvelle clientèle touristique importante pour notre pays, en provenance de marchés nouveaux et stratégiques comme les Etats Unis d’Amérique, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Japon, la Malaisie, l’Australie et l’Europe du nord. Le Royaume sera automatiquement affiché dans le catalogue de tous les membres de ces programmes de fidélisation qui auront ainsi la possibilité de découvrir la destination Maroc. Cette visibilité s’étend également à l’ensemble des pays d’Afrique desservis par Royal Air Maroc.

Le Maroc bénéficiera également de la communication établie périodiquement par Oneworld, mettant en exergue les différentes destinations proposées par ses membres. Ces campagnes sont véhiculées à travers une large palette de plateformes de diffusion allant du site web jusqu’au contenu Inflight à bord des avions des compagnies membres en passant par les comptes sur les réseaux sociaux. Cela sera une occasion pour faire connaitre le Maroc et mettre en valeur ses spécificités et richesses touristiques et culturelles auprès d’un large public.

La communication autour de la destination Maroc se fera également dans les hubs respectifs des compagnies membres tels Miami, Dallas, Nex York, Londres, Madrid, Moscou, Helsenki, Sao Paolo, Santiago du Chili, Buenos Aires, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Doha, Amman, Colombo, Kuala Lumpur… à travers des campagnes d’affichage et digitales régulières. Casablanca, qui est aujourd’hui un hub de transit entre l’Afrique et l’Europe, gagnera en attractivité et s’imposera comme étant la plateforme reliant le Maroc et l’Afrique au reste du monde. En effet, les passagers Oneworld qui passaient par les hubs européens comme Paris, Lisbonne ou Fransfort pourraient choisir Casablanca comme nouvelle station de transit offrant des possibiltés de séjour.

L’adhésion à une Alliance mondiale était un objectif stratégique majeur sur lequel travaillait Royal Air Maroc depuis de longues années. Une dynamique a été donnée à ce projet depuis 2017, à travers l’amorce de nouvelles discussions avec le top Management de Oneworld avec une approche innovante accompagnée par la mise en place de partenariats aériens, et en particulier avec quelques membres influents. La compagnie nationale a conditionné son intégration par l’obtention du statut de « Full member & Shareholder Member », statut dont ne disposent pas toutes les compagnies membres.