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GT-R 50 Dubaï L’exclusive Nissan GT-R 50 par Italdesign fait son apparition au Moyen Orient

  • Fruit de la collaboration entre Nissan et le bureau de design italien, Italdesign, la GT-R se réinvente pour devenir une supercar exclusive ultra personnalisée produite quantité très limitée
  • Les Emirats Arabes Unis, dernière étape de la tournée mondiale de la GT-R50

La Nissan GT-R 50 par Italdesign, qui représente l’expression ultime du prestigieux modèle de la marque, la GT-R, vient récemment de faire son apparition dans la région du Moyen Orient au Autodrome Dubaï, dans le cadre d’une tournée mondiale qui a commencé, en juillet 2018 avec le Festival de vitesse de Goodwood au Royaume-Uni et s’est poursuivie avec des présentations dans circuits mythiques du sport automobile comme Spa-Francorchamps en Belgique, Monterey Motorsports Reunion aux États-Unis et Nissan Crossing au Japon.
Fort de la réussite de cette tournée, Nissan décide de lancer à la production une édition limitée unique et exclusive, inspirée du prototype. Celle-ci sera limitée à 50 exemplaires uniquement.

La voiture est le fruit de la collaboration réussie entre Nissan et le légendaire bureau du design italien, Italdesign. Pensés par les équipes de Nissan Design Europe et de Nissan Design America, la carrosserie et l’habitacle de la GT-R 50 ont été conçus pour la démarquer de la GT-R de série. Italdesign s’est chargé de toute la phase de développement, conception et fabrication du prototype qui même s’il rappelle les lignes de la Nissan GT-R de série, se distingue par ses propres traits de caractère et son design unique.

Avec les 50 exemplaires qui seront produits, Nissan GT-R50 célèbre la convergence des cinquantenaires du bureau d’étude italien, Italdesign qui façonne le monde de l’automobile depuis 50 ans et de l’emblématique GT-R qui suscite l’enthousiasme depuis 50 ans également. La GT-R 50 fête aussi un demi-siècle de leadership en ingénierie. Elle rend ainsi hommage aux légendaires takumis de Nissan qui sont les artisans qui ont fabriqué à la main chaque moteur de la GT-R au cours des 50 dernières années. Si le prototype a été livré dans un ton gris spécial avec des accents dorés, les clients pourront spécifier les combinaisons de couleurs qu’ils désirent pour la version de production. Ils pourront également choisir leur intérieur ainsi que les packages qui leur plait.
S’exprimant à l’occasion de ce lancement, Kalyana Sivagnanam, vice-président régionale du marketing et des ventes de Nissan AMI et président de Nissan Moyen Orient, déclare: «Nous poursuivons notre long et fier héritage du sport automobile au Moyen-Orient pour les fans de la région. La Nissan GT-R est l’une des supercars les plus emblématiques au monde. La GT-R50 d’Italdesign porte la GT-R à un niveau supérieur, sans compromis sur les performances, sur le style ou sur de savoir-faire. La GT-R50 est l’incarnation parfaite de la marque Nissan. Cette édition collector ultra-limitée est destinée aux véritables passionnés qui veulent posséder le meilleur de Nissan»

La Nissan GT-R au Moyen-Orient

Aussi bien sur route que sur circuit, la Nissan GT-R est un symbole fort de l’excellence de l’ingénierie de Nissan depuis un demi-siècle. Le modèle emblématique occupe également une place particulière dans le cœur des consommateurs du Moyen-Orient et sa popularité ne cesse de croître.

Entre 2016 et 2018, Nissan Moyen Orient a pratiquement doublé sa part de marché dans la catégorie des voitures de sport premium.

C’est également au Moyen-Orient que la GT-R a battu le record Guinness en 2016 pour le drift le plus rapide de tous les temps. Le pilote japonais Masato Kawabata avait atteint la barre des 304,96 km/h en conduisant une Nissan GT-R NISMO à l’aéroport international de Fujairah. «C’est une excellente chose que la GT-R50 fasse ses débuts dans la région car les clients du Moyen-Orient entretiennent des liens privilégiés avec ce véhicule», a ajouté Juergen Schmitz, directeur général de Nissan Middle East. GT-R, comme Nissan, propose quelque chose de véritablement différent. Elle constitue un élément de différenciation important pour Nissan au Moyen-Orient. La GT-R est le miroir parfait de notre marque, reflétant l’audace qui caractérise Nissan. Cette édition exclusive du 50e anniversaire est une nouvelle preuve de l’ingénierie et de la technologie avancée de Nissan».

Précision + savoir-faire + force brute

La Nissan GT-R50 par Italdesign est basée sur la dernière GT-R NISMO qu’elle réincarne avec sensibilité grâce à un style européen combinant force brutale, artisanat et confection italienne. Ce nouveau look se traduit concrètement par un abaissement de sa ligne de toit de 54 millimètres. Il est accentué par des sorties d’air en forme de lames de samouraï, caractéristiques de la Nissan GT-R. Elles sont rehaussées par une incrustation couleur or pour s’étendre du bas des portières à la ligne de caisse. Fuselée à la base des vitres de custode, elle se poursuit en pincement vers le centre du coffre. Justement, l’arrière trapu de la GT-50 souligne la largeur importante du véhicule et ses passages de roues arrières sont particulièrement marqués.

L’un des éléments les plus caractéristiques de la supercar depuis 50 ans ne sont autres que ses quatre feux arrière ronds. Ils ont été repensés comme des composants distincts et flottants, avec deux anneaux minces de lumière entourant des centres évidés. Ils ont été positionnés de manière à relier les contreforts des ailes arrière et le centre du coffre. La touche finale est apportée par le large aileron arrière ajustable qui procure un meilleur aérodynamisme au véhicule. Sans oublier, les roues sur mesure des Michelin Pilot Super Sport de 21 x 10 pouces à l’avant et 21 x 10,5 pouces à l’arrière pour accentuer l’apparence audacieuse de la voiture et surtout garantissent une tenue de route exceptionnelle, propre à maîtriser la puissance du moteur de la supercar.

A l’intérieure de la Nissan GT-R50 d’Italdesign est la fibre de carbone est présente partout. Traitée de deux manières distinctes, elle orne les pourtours de la console centrale, du tableau de bord et des contreportes. Les sièges sont, pour leur part, revêtus d’Alcantara® noir et de cuir fin italien, noir également. Des touches dorées viennent ainsi rappeler les détails extérieurs autour du tableau de bord, des portières et des commandes futuristes inspirées des véhicules de course. On retrouve la fibre de carbone dans le volant dont l’axe et les branches sont conçus sur mesure. La couronne du volant présente, en revanche, une partie inférieure à méplat et un habillage en Alcantara assorti aux sièges.

Sous sa nouvelle forme, la GT-R50 par Italdesign est renforcée par un groupe motopropulseur spécial, délivrant jusqu’à 120 chevaux supplémentaires par rapport au moteur de série. Les ingénieurs de Nismo se sont appuyés sur la vaste expérience de Nissan de la GT3, pour délivrer un V6 VR38DETT de 3,8 litres assemblé à la main capable de produire un couple estimé de 720 CV à 780 Nm.

Parmi les modifications que ce moteur a subit, il y a deux turbocompresseurs à haut débit et de grand diamètre issus de la catégorie GT3, ainsi que des échangeurs intermédiaires plus grands, un arbre moteur, des pistons, des bielles et des roulements haute résistance, des gicleurs d’huile hauts débits pour la lubrification, un arbre à cames spécifique, des injecteurs de carburant hauts débits et des systèmes d’allumage, d’admission et d’échappement optimisés. S’y ajoutent l’ensemble boîte-pont arrière avec commande séquentielle à double embrayage et à six vitesses, et des différentiels et arbres de transmission renforcés.

La suspension n’est pas en reste puisqu’elle a été repensée pour intégrer le système amortisseur ajustable en continu BILSTEIN DampTronic® I. Elle est renforcée par les freins Brembo avant à six pistons et arrière à quatre pistons ornés d’étriers rouges vifs.

Les tarifs de la GT-R50 720 CV par Italdesign démarrent à 990.000 euros

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