6ème édition du Forum International Afrique Développement
Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank organise la 6e édition du Forum International Afrique Développement (FIAD), les 14 et 15 mars 2019, à Casablanca.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, cette édition sous le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest » adresse la problématique de l’intégration régionale et des enjeux de croissance du continent.
À l’initiative de son actionnaire de référence, le fonds d’investissement panafricain Al Mada, et fort d’une stratégie intra-africaine d’envergure, le groupe Attijariwafa bank a lancé le Forum International Afrique Développement en 2010. Désormais, considéré comme la plateforme de référence en faveur du dialogue, de la promotion des investissements et du commerce intra-africain, le Forum prévoit de réunir pour cette 6e édition, plus de 1 500
opérateurs économiques et institutionnels internationaux de plus de 30 pays.
Considérant les reconfigurations économiques mondiales actuelles, les enjeux et les opportunités de développement du continent ainsi que le projet de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, les participants à la 6e édition du Forum s’attèleront à :
1. Examiner les ressorts de l’intégration intra-régionale en termes de création de valeurs, et d’opportunités, notamment par la participation à 4 plénières animées par des personnalités et experts de haute facture :
• Accélérer l’intégration régionale, accroître la création de valeurs : Comment mieux connecter les sous-régions, en particulier l’Afrique de l’Est et de l’Ouest ? avec la participation de M. Albert Muchanga, Haut-Commissaire à l’Union Africaine en charge du Commerce et de l’Industrie et M. Mohcine Jazouli, Ministre Délégué chargé de la Coopération Africaine (Maroc),
• Comment repositionner la jeunesse africaine au coeur de l’action et de la création de valeurs ? avec la participation de M. Thierry Breton, Président Directeur Général ATOS et M. Tomi Davies, Président de l’African Business Angels Network (Nigéria),
• « Stand Up For African Women Entrepreneurs » (SUFAWE) avec la participation de Mme Achamyelesh Ashenafi, Présidente de Women Entrepreneurs Association d’Addis Ababa (Éthiopie) et Mme Alicia Hammond, Spécialiste du Genre à la Banque Mondiale,
• Le « Positive Impact », garant d’une croissance solidaire et responsable avec la participation de M. Hassan Ouriagli, Président Directeur Général d’Al Mada et M. Lionel Zinsou, Fondateur et Managing Partner de SouthBridge.
2. Participer aux rendez-vous B to B préalablement organisés afin d’identifier les leviers concrets de développement et générer des partenariats.
3. Participer au Marché de l’Investissement où 8 pays sont à l’honneur pour cette édition, par l’invitation de délégations officielles, afin de présenter les plans nationaux de développement et les banques de projets d’investissements. Les huit pays sont :
– Cameroun
– Côte d’Ivoire
– Égypte
– Éthiopie
– Kenya
– Mali
– Maroc
– Rwanda
Au sein du Marché de l’Investissement, outre les stands Pays, des présentations de projets structurants sont également prévues, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.