L’ESSEC Afrique organise l’Entreprenathon en collaboration avec les étudiants de l’EMI Rabat
Pour la deuxième année consécutive, l’ESSEC Afrique et l’EMI organisent l’Entreprenathon. Les étudiants des deux écoles, regroupés dans des équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles, ont l’occasion de travailler ensemble et de s’affronter lors de deux jours de compétition.
Lors de ce hackathon orienté entrepreneuriat et numérique, les participants (73 étudiants pour l’ESSEC et 70 pour l’EMI) oeuvrent pour la concrétisation des projets proposés par les entreprises partenaires.
En effet, cette année connaît la participation de Veolia Environnement, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), Maroc Numeric Cluster ou encore le Wagon. Différentes thématiques ont été proposées par celles-ci, toutes orientées vers les enjeux du développement des smart cities au Maroc et en Afrique, telles que:
- Une application destinée aux collaborateurs de Veolia orientée santé et sécurité
- Un outil de mesure de l’empreinte papier en entreprise
- Une plateforme de technews destinées aux entreprises marocaine pour être en phase avec les nouvelles tendances technologiques
- Une plateforme Fiware pour contribuer aux initiatives et projets en créant des service à valeur ajoutée dans les domaines de l’énergie, la santé, le transport et la Smart City
Les étudiants apprennent ainsi à répondre aux défis de l’émergence et du développement marocain et africain, en créant des solutions innovantes et durables dans le secteur du numérique. Ce dernier est encore en plein essor et présente un énorme potentiel, d’où l’importance et la pertinence de cet exercice
Ce partenariat a aussi pour objectif de sensibiliser les étudiants aux thématiques de l’entrepreneuriat et de ses enjeux en Afrique, avec la volonté de collaborer autour de dispositifs pédagogiques innovants entre l’EMI et l’ESSEC. Une manière ludique de promouvoir la formation continue et initiale, ainsi que les échanges pluridisciplinaires entre étudiants d’école d’ingénieur et d’école de commerce.
L’Entreprenathon représente pour la majorité de ces étudiants une première expérience “terrain” de création, de programmation et de gestion de projet qui met à contribution et stimule leurs capacités d’initiative et de créativité. En effet, dans ce genre d’exercice qui s’appuie sur le “Learning by doing”, les étudiants sont pleinement impliqués dans leur propre formation et vont pouvoir créer, se tromper et apprendre de leurs erreurs pour mieux retenir tous les concepts clés pour réussir leurs projets, avec un double encadrement des représentants des entreprises et des équipes enseignantes des deux écoles.