SICPA, spécialiste de la traçabilité, au service d’une agriculture responsable

La société SICPA sera présente au SIAM 2019, dans le cadre du pavillon suisse, pays à l’honneur de cette 14ème édition du salon de l’agriculture de Meknès.

Fondée à Lausanne en 1927, SICPA est un leader mondial en matière de solutions et services d’authentification, d’identification et de traçabilité sécurisés.

A la pointe de la recherche et de l’innovation depuis de nombreuses décennies, SICPA s’est historiquement appuyée sur le développement d’encres de haute technologie, qui en ont fait le partenaire privilégié des gouvernements, des banques centrales, des imprimeurs de sécurité et des grandes entreprises.

Depuis plus d’une décennie, SICPA a fait aussi une force de sa capacité à combiner ces éléments de sécurité matérielle avec les technologies numériques les plus avancées.

Les solutions et services personnalisés qui en résultent permettent aux gouvernements d’assurer la traçabilité, la réconciliation fiscale et le contrôle de production des produits les plus touchés par le commerce illicite.

Elles permettent également aux industriels de protéger et authentifier leur production.
Parmi les produits les plus concernés, on peut citer notamment les produits de luxe, les produits agro-­alimentaires mais aussi certains intrants de l’agriculture comme que les semences sélectionnées, les graines sans OGM, les fertilisants.
Dans le domaine agricole, les technologies proposées par SICPA peuvent également certifier l’authenticité de produits labellisés, bio ou d’origine garantie, permettant ainsi à une économie légitime de prospérer.
Exposant dans le cadre du pavillon suisse, SICPA participera à un programme scientifique particulièrement riche qui met en avant l’innovation au service d’une agriculture responsable et durable Mercredi 17 avril, M. Abdelilah Mourid, Directeur Général de SICPA Maroc interviendra dans le cadre d’un workshop intitulé « Valorisation de la logistique et de la commercialisation ». Il s’appuiera, notamment, sur l’expertise acquise dans la vallée d’Aoste en Italie dans l’authentification des produits d’appellation contrôlée (DOC, DOP, IG) à travers la mise en place d’une plateforme sécurisée et d’une solution grand public d’application sur smartphone permettant de vérifier l’authenticité d’une étiquette de sécurité anti-­fraude.

Jeudi 19 avril, c’est M. Philippe Gillet, Chef de l’Innovation au sein de SICPA qui prendra la parole au sein d’un panel d’experts sur le thème de la digitalisation appliquée au monde agricole. Chercheur et scientifique de haut niveau, M. Gillet est aussi Président des conseils scientifiques de la Région Ile de France et de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) depuis 2016. Son intervention traitera « Des semences à la transformation agroalimentaire, les apports des technologies digitales » Dans un monde où l’authenticité et l’intégrité des produits sont de plus en plus souvent remis en question, SICPA contribue à établir la confiance. Son support aux gouvernements et aux entreprises permet de rassurer le consommateur en démontrant que l’origine des produits et les procédés de la chaine de transformation (de la graine plantée dans un sol à la nourriture élaborée) sont conformes aux différentes réglementations et aux attentes des clients finaux.

Aujourd’hui les technologies digitales permettent d’introduire une traçabilité globale et transfrontalière dans les chaines de production de l’agriculture et des industries agroalimentaires : un enjeu majeur pour accompagner le développement au Maroc de filières à valeur ajoutée susceptibles de conquérir des marchés à l’international.