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Tendances: à quoi va ressembler Internet en 2030? La réponse d’Ericsson

Il y a quelques jours, le penseur Abbdallah Laroui faisait remarquer à Rabat que la révolution digitale va à l’encontre de la révolution de l’imprimerie (opérée dans le 16e siècle) en ce sens que le digital favorise le verbal au détriment de l’écrit. Notre grand philosophe aurait certainement le tournis s’il faisait connaissance du rapport Ericsson Consumer Lab sur ce que sera l’Internet de demain. Car il ne s’agira plus de verbal ou d’écrit ou de vu ou d’entendu seulement mais plutôt d’un Internet multi-sensoriel, le tout dans un minuscule smartphone!

En effet, « les consommateurs s’attendent à ce qu’une gamme de services issus de la technologie connectée et interagissant avec nos sens de la vue, de l’ouïe, du goût, de l’odorat et du toucher devienne réalité d’ici 2030 », affirme le rapport dans sa 9e édition, dédiée aux tendances de la consommation en 2030.

Ce qu’on appelle désormais l’Internet des Sens « sera rendu possible par des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), la 5G et l’automatisation. Les consommateurs prévoient que d’ici 2030, des expériences sur écran concurrenceront de plus en plus des expériences multi-sensorielles qui seront presque devenues inséparables de la réalité ».

« Les principaux moteurs de l’Internet des Sens sont le divertissement immersif et les achats en ligne, la crise climatique et la nécessité correspondante de minimiser l’impact climatique ».

Pernilla Jonsson, Directrice de l’Ericsson Consumer & IndustryLab et co-auteure du rapport, déclare : « Nous parlons ici d’un passage de la connexion à l’Internet via le smartphone vers des expériences immersives résultant de la connexion de nos sens. Ce rapport explore ce que cela pourrait impliquer pour les consommateurs, avec les lunettes de réalité augmentée comme point d’entrée. Nous ne nous attendions pas à ce que les consommateurs envisagent déjà d’aussi importants changements dans notre vie quotidienne grâce à la connectivité sensorielle par l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), la 5G et l’automatisation. »

 

Les 10 tendances de consommation pour 2030 – Internet des sens sont :

 

  1. Notre cerveau sera l’interface utilisateur

59% des consommateurs pensent que nous serons en mesure de voir les itinéraires cartographiés sur des lunettes de réalité virtuelle en pensant simplement à une destination.

  1. Des sons qui me ressemblent

À l’aide d’un microphone, 67% des sondés croient qu’ils seront capables d’imiter la voix de n’importe qui, de façon réaliste, pouvant tromper même les membres de la famille.

  1. Le gout de son choix

Ils sont 45% à prévoir un appareil buccal qui améliore numériquement tout ce que vous mangez, de sorte que n’importe quel aliment puisse avoir le goût de votre friandise préférée.

  1. Un arôme digital

Environ 6 sondés sur 10 s’attendent à pouvoir visiter numériquement les forêts ou la campagne, en expérimentant toutes les odeurs naturelles de ces lieux.

  1. Le toucher total

Plus de 6 sur 10 s’attendent à ce que les smartphones soient dotés d’écrans qui transmettent la forme et la texture des icônes et des boutons numériques sur lesquels ils s’appuient.

  1. La réalité fusionnée

Les mondes de jeu en réalité virtuelle ne devraient pas pouvoir être distingués de la réalité physique d’ici 2030, selon les prévisions de 70% des interrogés.

  1. Des informations vérifiées, comme réelles

Les  » Fake News  » pourraient disparaitre : la moitié des personnes interrogées déclarent que les services d’actualités qui comportent des vérifications approfondies seront populaires d’ici 2030.

  1. Des consommateurs qui se projettent après la protection de la vie privée

La moitié des répondants sont des  » consommateurs post protection de la vie privée  » : ils s’attendent à ce que les problèmes de protection de la vie privée soient entièrement résolus afin de pouvoir profiter en toute sécurité des avantages d’un monde basé sur les données.

  1. Un développement durable et connecté

L’Internet basé sur des services sensoriels rendra la société plus respectueuse de l’environnement, selon 6 personnes interrogées sur 10.

  1. Des services sensoriels

45% des consommateurs s’attendent à ce que des centres commerciaux numériques leur permettent d’utiliser leurs cinq sens lorsqu’ils font leurs courses.

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