Covid19: les aides aux ménages vivant de l’informel arrivent enfin!

prix hausse ipc hcp villes nord 26 juillet 2016 food boisson

La nouvelle que tout le mondait attendait est enfin tombée hier dans la soirée. Il s’agit des mesures d’aide à l’adresse des populations vivant de l’informel. Pour rappel, une première mesure était déjà prise concernant les salariés du secteur formel, déclarés à la CNSS, avec une indemnité de 2.000 dirhams par mois.

Pour les gens de l’informel, puisque c’était leur identification qui posait problème, la solution trouvée est de se référer à la base des bénéficiaires de la couverture médicale universelle dite Ramed.

Le communiqué officiel explique qu’il suffira aux détenteurs de la carte Ramed d’envoyer son numéro par SMS au numéro 1212 à partir du portable du chef de ménage. Les cartes Ramed qui seront acceptées sont celles qui étaient valides au 31 Décembre 2019.

A partir de là l’Etat intervient pour faire aboutir l’aide en question aux ménages éligibles.

Toute l’opération démarre le lundi prochain, 30 mars 2020.

Cette aide se répartie comme suit:

– 800 dirhams par mois pour les ménages de deux personnes ou moins ;

– 1.000 dirhams par mois pour les ménages formés de trois à quatre personnes ;

– 1.200 dirhams par mois pour les ménages de plus de quatre personnes.

Mais il y a aussi des ménages qui vivent de l’informel sans pour autant disposer de carte Ramed. Ceux-là feront l’objet d’une deuxième opération qui sera coordonnées et pilotées par les autorités locales.

Leurs seront accordés, les mêmes montants que les Ramedistes et une plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations sera lancée incessamment indique le communiqué officiel du Comité de Veille Economique.

Commentaire Facebook