La décompensation profite davantage aux plus riches!

petrole 29 septembre 2016 service public

petrole 29 septembre 2016 service public

La compensation a servi davantage aux plus riches. C’était l’un des arguments forts de la campagne anti-subvention du gouvernement Benkirane (d’où l’idée de l’aide directe). Mais la décompensation semble elle davantage profiter aux plus riches. Et ce n’est pas Consonews qui le dit, c’est le très sérieux et respectueux Gouverneur de la Banque Centrale Ssi Abdelatif Jouahri. A l’occasion de la traditionnelle conférence post-réunion trimestrielle du Conseil de BAM tenu mardi, ce dernier a affirmé que «la liberté des prix des produits pétroliers ne jouerait que dans le sens de la hausse» accusant ainsi les sociétés de distribution des produits pétroliers de ne pas répercuter les baisses des cours internationaux sur le consommateur.

En effet, durant l’année 2015 les prix mondiaux du pétrole ont chuté de 30% et ont continué à baisser en 2016. Le baril brut se négocie aujourd’hui autour de 40 euros quand il coûtait vers les 100 dollars les années où la caisse de compensation avait explosé.

Peut-on accuser les pétroliers de faire dans l’entente des prix au détriment du consommateur ? Les propos du gouverneur suffiraient largement pour déclencher une enquête anti-trust à travers le Conseil de la Concurrence. Mais ce dernier est aujourd’hui mis en veilleuse. Son ancien bureau ayant achevé son mandant depuis bien longtemps sans renouvellement des instances du Conseil.

Consonews a contacté dans un autre contexte que cette problématique quelques acteurs du marché de la distribution des hydrocarbures qui lui ont affirmé «l’existence d’une réelle bagarre sur les prix».

Le consommateur lambda lui il a sa propre grille de lecture. Il est naturelle de s’attendre à une baisse au niveau de la pompe qui soit proportionnelle à la baisse sur le marché internationale ; avec décalage certes vus les stockes constitués mais effective tout de même. Peut être que les pétroliers l’ont fait et qu’ils n’ont pas suffisamment communiqué dessus pour que ça se sache!